• Conférence/Rencontre/Débat (autres),
  • Citoyenneté,

Open Data impact - Journée Open Data

Publié le 23 octobre 2018 Mis à jour le 5 novembre 2018

La troisième journée Open Data de l’Université Paris Nanterre sera organisée en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Open Data Impact » de la FING, qui se propose de réinterroger la question des données ouvertes, de ses moyens d’action et de ses avancées. Cette journée sera également l’occasion de dresser un bilan des actions réalisées par l’université en collaboration avec le Département.

le 14 novembre 2018

Lieu(x)
Bâtiment FC (Formation continue)
Plan d'accès
Le programme Open Data Impact de la FING se propose de réinterroger la question des données ouvertes, de ses moyens d’action, de ses avancées et de ses perspectives, au travers de plusieurs défis lancés dans le cadre d’un appel à projet. Ce programme a ouvert sur deux journées, qui se sont tenues les 16 mai et 2 juillet derniers, et ont notamment conduit aux 9 défis de l’Open Data
identifiés par la FING pour améliorer l’impact de l’open data.
Cette troisième journée vise à relever collectivement ces défis et propose aux participants de répondre à un appel à projet basé sur ces derniers.
Que vous ayez ou non une idée de projet, il s'agit d'un moment privilégié si les défis de l'open data vous intéressent. Cette journée s’adresse à tous les publics intéressés par l’Open Data : producteurs et réutilisateurs de données, publics et privés, acteurs “historiques” ou nouveaux entrants, acteurs en charge de politiques ou de gouvernance des données, éditeurs, penseurs, chercheurs, porteurs de projets,communautés, etc.

Inscrivez-vous !

Programme détaillé

9h30-10h00 : accueil café.
10h00-10h30 : Open Data impact : où en est-on ? Présentation de l’action open data à l’université avec le CD92, des défis et de l'appel à projet.
10h30-12h30 : 3 à 6 ateliers en parallèle pour approfondir les défis, en explorer des déclinaisons actionnables : actions, appel à participation, embryons de projet, voire projet assumé.

Certains projets sont d'ores-et-déjà programmés :
- présentation de la plateforme Validata et beta-test
- projet de traduction française de Datopolis, un jeu de plateau pour faire connaître l'open data
- "pourquoi tu télécharges ?" : un projet de sondage des usagers des portails open data

Quelques autres pistes à explorer : s’adresser à un nouveau public, partager le potentiel de l’Open Data dans mon métier, identifier une niche d’usage et la faire grandir, construire un indicateur ou un dispositif pour mesurer l’impact de mes données, abaisser la barrière à l’usage de mes données, standardiser pour créer des usages ou un marché, etc.

12h15-13h45 : déjeuner.

13h45-15h15 puis 15h30-16h45 : 2 sessions de 3 à 6 ateliers en parallèle, pour prolonger les projets du matin ou en explorer de nouveaux.
16h45-17h : chaque atelier restitue, 1 minute par projet ; les prochaines étapes d’Open Data impact.
Partenaires :

Mis à jour le 05 novembre 2018