• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

LINP2 - Symposium "Lumières sur les Mécanismes cognitifs et les Méthodes d’Interventions Neuro-Psychologiques applicables en Clinique"

Publié le 29 mars 2021 Mis à jour le 15 avril 2021

Ce mini-symposium croisant les axes du laboratoire LINP2 permettra d’apporter un éclairage sur les concepts, les mécanismes et les interactions dynamiques de la cognition et des méthodes d’intervention psychologique. Le débat sera animé par des chercheurs et spécialistes de neuropsychologie, neurosciences et psychologie cognitives et de psychologie clinique.

Date(s)

le 15 avril 2021

A partir de 13h30
Symposium

"Lumières sur les Mécanismes cognitifs et les Méthodes d’Interventions Neuro-Psychologiques applicables en Clinique"

Deux conférencier-e-s invité-e-s :

- Véronique QUAGLINO, Professeur en Neuropsychologie.
Titre de la conférence : Mémoire et traces dynamiques : vers une clinique des processus en neuropsychologie. Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme, et Organisations (CRP-CPO, EA 7273), UPJV, Amiens, France.

Résumé : Alors que les conceptions dynamiques et fonctionnelles de la mémoire ont montré leurs intérêts en neurosciences et en psychologie (Nadel et al, 2012), elles ne sont cependant que peu utilisées dans la pratique clinique. En effet, les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie s’appuient essentiellement sur des modèles structuraux de la mémoire. L’évaluation en neuropsychologie ne peut toutefois pas se limiter à la mise en évidence de déficits de performances cognitives ou comportementales. Elle doit permettre de comprendre la nature des dysfonctionnements, en termes de processus, afin de fournir des éléments adaptés à l’accompagnement des problématiques rencontrées par les patients dans leurs quotidiens (Gounden et al, 2017). En ce sens, la prise en compte de la singularité des patients et le recours aux modèles intégrés et interactifs de la cognition incarnée semblent fournir les méthodes et les conceptions plus appropriées à une clinique intégrative (Ottoboni, 2013).


- Evgeny OSIN, Maitre de conférence en Psychologie Générale.
Titre de la conférence : "La pleine-conscience en tant qu'une ressource psychologique". Laboratoire LINP2, Université Paris Nanterre.

Résumé
: La présentation va porter sur les définitions de la pleine-conscience (Mindfulness) comme un état mental et un trait personnel. Afin d'expliquer les nombreux effets bénéfiques de la pleine conscience, un modèle théorique des fonctions de la pleine-conscience dans le système d'autorégulation humain sera proposé. Une étude des effets de la pratique de la méditation pleine-conscience sur l'autorégulation et le bien-être sera présentée (intervention randomisée de 3 semaines avec un groupe témoin de type liste d'attente). Nous montrerons que les mesures recueillies quotidiennement révèlent les trajectoires de changement des expériences pendant la méditation et leurs différences individuels en fonction de caractéristiques d'autorégulation préexistantes.


Le symposium aura lieu en visioconférence et à distance via l’application Zoom :
Lien de connexion

Mis à jour le 15 avril 2021