• Formation/Inscription,

La CVEC : de nombreux avantages pour les étudiant·e·s à l'Université Paris Nanterre

Publié le 3 septembre 2019 Mis à jour le 9 septembre 2019

Depuis deux ans, les étudiants doivent s'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus pour pouvoir s'inscrire à l'université. Et saviez-vous que cela vous donne accès à de nombreux avantages gratuitement ? On récapitule ici ce à quoi vous donne accès cette cotisation.

La CVEC est utilisée pour améliorer différents services proposés aux étudiants :
  • l'accompagnement social
  • les activités culturelles et sportives
  • le soutien aux initiatives et aux projets associatifs
  • la mise en place d'actions en faveur de la santé ou du développement durable

A l'Université Paris Nanterre, concrètement ça donne quoi ?

Culture

Vous avez accès toute l'année à de nombreux spectacles et expositions gratuitement. La carte culture autrefois payante n'existe plus et vous avez de droit accès à ce que proposait cette carte.
De nombreux et nouveaux ateliers sont proposés aux étudiants gratuitement ou à des tarifs réduits.
La CVEC permet également de subventionner de nombreux projets via la Commission d'Aide aux Projets Etudiants (CAPE) qui se réunit 5 fois par an pour allouer les budgets.
Cela permet de financer de grands événements culturels sur l'université comme la crémaillère de la Maison de l'Etudiant·e avec un format toujours plus riche, le Festival Nanterre sur Scène ou le Festival MARTO!.

Sport

Grâce à la CVEC, vous avez maintenant accès à au moins une activité sportive gratuitement avec le SUAPS de l'université.

Social et santé

De nouvelles actions de prévention sont mises en place tout au long de l'année.
Le projet "Relais étudiants santé" est lancé.
Mise en place d'une « Night line », ligne d’écoute entre étudiants de 21h à 2h30 avec possibilité d’échange en anglais.

Projets et initiatives

La CVEC a permis de mettre en place cette année le premier budget participatif de l'université : 50 000€ vont être attribués par les étudiants à des projets proposés par toute la communauté.

Développement durable et RSU-DD

De nouvelles actions de sensibilisation au développement durable sont mises en place.
Promotion de l’égalité femmes-hommes via de nouveaux événements et rendez-vous annuels.
Dès la rentrée 2019, des protections périodiques durables et/ou jetables vont être distribuées gratuitement aux étudiantes sur le campus de Nanterre, notamment lors de la crémaillère de la Maison de l'Etudiant·e

Mis à jour le 09 septembre 2019