• (Présidence) L'université vous informe,
  • Horaire/Accueil/Fermeture,

Flash info : journées des 9 avril au 17 octobre 2018

Publié le 9 avril 2018 Mis à jour le 19 octobre 2018

Communiqués de l'Université suite aux incidents survenus depuis lundi 9 avril sur le campus de Nanterre.

Date(s)

du 9 avril 2018 au 17 octobre 2018

Communiqué : Votes du CA du 19 octobre 2018

Le Conseil d'administration de l'Université Paris Nanterre, réuni le 18 octobre 2018 en séance extraordinaire, s'est prononcé sur la situation actuelle d'occupation du bâtiment Grappin par des étudiants se revendiquant du mouvement des "sans fac".
Lire la suite

Communiqué du président : jeudi 18 octobre 2018

Hier, mercredi 17 octobre à 17h30, un groupe d'une quarantaine de personnes se réclamant des « sans fac » a forcé l'accès aux étages du bâtiment Grappin. Ceux qui sont parvenus à s’introduire (une trentaine) ont occupé, toute la nuit durant, le couloir du 1er étage, les escaliers et une partie du 8e étage.
Lire la suite

Communiqué du président : mercredi 17 octobre 2018

Depuis plusieurs années, l'Université Paris Nanterre a mis en place des commissions dérogatoires permettant d’examiner les signalements de problèmes d'inscription au sein de l'établissement, afin de trouver des solutions pour les cas individuels, tous niveaux confondus, en dialogue avec les organisations étudiantes représentatives.
Lire la suite

Communiqué : Motion adoptée au CA du lundi 24 septembre 2018

Le Conseil d'administration de l'Université Paris Nanterre, réuni le 24 septembre 2018, a pris connaissance du réquisitoire prononcé lors du procès du 19 septembre concernant les 3 membres de la communauté universitaire arrêtés par les forces de police le 9 avril 2018 dans l'enceinte de notre établissement.
Lire la suite

Communiqué du Président : Bilan Parcousup et lancement de la consultation - 17 juillet 2018

Chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants,

Ainsi que je l’avais annoncé précédemment, un congrès réunissant les élus des trois conseils centraux (conseil d’administration, commission formation et vie universitaire, commission recherche), auquel étaient également conviés les directeurs d’UFR, d’instituts et de services, ainsi que les responsables administratifs, s’est réuni mercredi 11 juillet après-midi.
Lire la suite

Communiqué du Président : Relancer l’université - 14 juin 2018

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Le conseil d’administration, à une très large majorité, nous avait mandaté le mois dernier afin d’obtenir la fin de l’occupation des salles du bâtiment Clémence Ramnoux. Cette fin d’occupation est désormais acquise et effective, et je suis très heureux que nous l’ayons obtenue, pacifiquement et dans le dialogue.
Lire la suite

Communiqué du Président : Lancement des états généraux : une première pierre pour une réflexion plus globale - 1er juin 2018

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,

Ces dernières semaines ont été éprouvantes : toute la présidence et l’équipe de direction tiennent à remercier l’ensemble des collègues qui se sont impliqués, malgré des conditions difficiles, pour l’accomplissement des missions de service public qui nous incombent. Parallèlement, nous tenons également à préciser que nous respectons tout à fait le droit de grève et que les collègues qui le souhaitent ont évidemment la possibilité de se mettre en grève, dès lors qu’ils se conforment aux règles et textes en vigueur.

Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, il est donc temps qu’une nouvelle phase s’ouvre, constructive, pour que la communauté se retrouve sur la base d’un diagnostic partagé de la situation de l’université afin de construire notre projet dans les années à venir.
Lire la suite


Délibération du Conseil d'administration relative à l’occupation des locaux du bâtiment Ramnoux (E) - 24 mai 2018


Le Conseil d’administration de l’Université Paris Nanterre, réuni le mardi 22 mai 2018, a adopté la délibération suivante :

Le Conseil d’administration constate que les conditions de sécurité nécessaires au bon déroulement des missions de service public de l’université ne sont pas aujourd’hui respectées. Il appelle au dialogue et souhaite que le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) soit saisi pour établir un diagnostic de la situation actuelle. Il demande la levée pacifique de l’occupation des locaux et appelle de ses vœux la tenue d’assises de l’enseignement supérieur à l’Université Paris Nanterre.

Pour : 20
Contre : 6
Abstention : 1


Communiqué du Président - 18 mai 2018


Chères et chers collègues,
​Ces derniers jours ont été ​ponctués de quelques événements que je me dois de porter à votre connaissance.
Lire la suite


Communiqué du Président - 15 mai 2018 - Bien terminer l'année universitaire

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,

Les modalités choisies par certains pour contester la loi Orientation et réussite étudiante - blocages et occupation - ont conduit à déstabiliser l’établissement et à remettre en cause le travail fourni par les étudiants qui se sont préparés à passer leurs examens du semestre avec l’accompagnement des personnels enseignants et administratifs de l’université. Il est très regrettable que cette mobilisation sociale, qui a sa légitimité, se soit traduite par un tel gâchis d’énergie et de moyens, alors même que nous savons les contraintes importantes qui pèsent sur nos universités, et la situation de sous-encadrement notoire qui est la nôtre.
Lire la suite


  Communiqué du 11 mai 2018

Chères étudiantes, chers étudiants, en raison du non-respect du vote des conseils centraux (CFVU et CA) par des manifestants qui ont bloqué le site d'Arcueil où devaient se tenir quelques examens délocalisés, les examens prévus sur ce site aujourd'hui et demain ne pourront avoir lieu.
Lire la suite


Relevé de décisions et d'avis de La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du 4 mai 2018

Objet : Examens 2018 : scénario d’aménagement
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de Paris Nanterre,
- Vu le code de l’éducation et notamment son article L.712-6-1 ;
- Vu les statuts de l’université et notamment son article 26 ;
- Vu le règlement intérieur de la CFVU ;
- Vu la deliberation du Conseil d’administration exceptionnel du 2 mai 2018
Lire la suite

Relevé des délibérations du Conseil d'administration exceptionnel du 2 mai 2018 : 

Objet : Approbation du scenario d’aménagement des examens 2018 (second semestre)
Article Unique :
Le Conseil d’administration approuve à la majorité des suffrages valablement exprimés par ses membres présents ou représentés le scenario suivant d’aménagement des examens du second semestre présenté en séance qui prévoit :
- Aucun examen ne sera organisé jusqu’au lundi 7 mai 2018 inclus ;
Lire la suite


 
 Communiqué du président - Modalités de validation des examens - 2 mai 2018 - 23h30 : 

La Commission Formation et Vie Universitaire et le Conseil d'Administration de l'Université réunis ce jour, mercredi 2 mai, ont longuement débattu des modalités de validation des examens, alors que le blocage des bâtiments d'enseignement sur le campus de Nanterre est toujours en cours.
Lire la suite



 
Message du président – Retrouver une sérénité respectueuse de chacune et chacun - 27 avril 2018 - 13h00 :

La semaine qui s’achève avait commencé de façon très préoccupante à l'université. En effet, après un week-end déjà agité au sein des espaces concédés aux étudiants mobilisés contre la loi Orientation et réussite étudiante dans le bâtiment Clémence Ramnoux (E), marqué par des intrusions d'individus extérieurs et des dégradations diverses, nous avions renforcé la présence des agents de sûreté, et multiplié les rappels à l'ordre, mises en garde et demandes de précaution aux occupants.
Lire la suite



Communiqué de l'établissement - Validation du semestre - 25 avril 2018 - 9h00 :

Ce message a pour objet de faire un point d’étape sur les conséquences actuelles du blocage des bâtiments d’enseignement...
Lire la suite



Message de la présidence - 21 avril 2018 - 15h00 :

Afin de garantir la sérénité des débats lors de la CFVU et du CA exceptionnels du 2 mai consacrés à la situation actuelle de l'université, les examens prévus ce jour-là seront reprogrammés à une date ultérieure. Les conseils du 2 mai permettront de statuer sur l'organisation des examens terminaux pour les jours suivants. A ce stade, les examens prévus le 3 mai et les jours qui suivent ont vocation à se tenir aux lieux et heures prévus.
La Présidence



Point sur la tenue des examens - 19 avril 2018 - 15h00 :

Demain, vendredi 20 avril, les cours et examens prévus n'auront pas lieu. Comme pour les précédents jours, des aménagements seront proposés au sein des UFR. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos formations pour connaitre les modalités spécifiques qui ont été choisies.
Les personnels sont invités à poursuivre leurs activités aux horaires habituels.
Nous faisons tout notre possible pour que les examens terminaux puissent se tenir comme prévu à partir du 2 mai.
La Présidence



Message du président - Construire ensemble l’avenir de notre université - 18 avril 2018 - 15h00 :

Il a été décidé par l’assemblée générale qui s’est tenue hier à l’université de reconduire le blocage des bâtiments d’enseignement jusqu’à jeudi, date de la prochaine assemblée générale. Les conséquences de ces blocages sur la tenue des partiels de fin de semestre sont actuellement évaluées avec les équipes pédagogiques au sein des UFR afin de trouver les aménagements possibles, au niveau de chaque formation voire de chaque enseignement. Il est impératif que cette année, qui n’aura été finalement amputée au plus que d’une semaine de cours, puisse être pleinement validée par les étudiantes et étudiants qui auront rempli les conditions de l’obtention de leur année et, le cas échéant, de leur diplôme.
Lire la suite



Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 17 avril 2018 - 18h00 :

Demain, mercredi 18 avril et jeudi 19 avril inclus, les cours et examens prévus n'auront pas lieu et les examens seront reportés (sauf instructions spécifiques qui vous auraient été communiquées directement par vos professeurs ou votre UFR). Nous sommes en train d'étudier les modalités du report des examens.
Les personnels sont invités à poursuivre leurs activités aux horaires habituels.
Nous faisons tout notre possible pour sortir de cette situation et pouvoir vous donner les informations nécessaires.
La Présidence


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 16 avril 2018 - 21h00 :

Plusieurs bâtiments sont bloqués…
Ce matin, lundi 16 avril, les bâtiments où devaient se dérouler des cours et des partiels ont été bloqués par une centaine d’étudiants, personnels et personnes extérieures à l’université. Nous avons donc été contraints, par le fait, de ne pas tenir les cours et de reporter les partiels à une date ultérieure. La bibliothèque universitaire et les autres bâtiments ont pu maintenir leur activité. Présageant un nouveau blocage, nous annonçons que les cours et partiels prévus demain, mardi, n’auront pas lieu non plus.
Lire la suite


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 16 avril 2018 - 18h00 :

Demain, mardi 17 avril, les cours et examens prévus n'auront pas lieu. Les examens seront reportés. Nous sommes en train d'étudier les possibilités pratiques et juridiques de ce report.
Les personnels sont invités à poursuivre leurs activités aux horaires habituels.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous informer qu'au jour le jour pour l'instant.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 16 avril 2018 - 15h00 :

Cet après-midi, à 15h , plusieurs bâtiments sont bloqués. La BU est ouverte.
Les partiels et cours prévus aujourd'hui dans les bâtiments concernés n'auront pas lieu et seront reportés. Nous sommes en train d'évaluer les possibilités de report.
Les autres activités de l’université sont maintenues. L’ensemble des personnels est invité à poursuivre ses activités aux horaires habituels. Les agents qui ne pourraient accéder matériellement à leurs postes de travail sont autorisés à rentrer chez eux.

Informations à suivre ultérieurement sur l'état des blocages et la tenue des examens.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous informer qu’au jour le jour pour l’instant.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 16 avril 2018 - 9h00 :

Ce matin plusieurs bâtiments sont en cours de blocage. Les partiels et cours prévus aujourd'hui dans les bâtiments concernés n'auront pas lieu et seront reportés. Nous sommes en train d'évaluer la situation. Informations à suivre ultérieurement.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 13 avril 2018 - 9h00 :

Ce matin, tous les bâtiments sont accessibles sauf le bâtiment Lefebvre (D) qui reste bloqué par des étudiants. Le bâtiment Ramnoux (E) est quant à lui ouvert aux personnels seulement.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 12 avril 2018 - 12h00 :

Ce matin, l'accès des bâtiments Rémond (A) à Ramnoux (E) est bloqué par des étudiants.
Les personnels des bâtiments Rémond (A) et Grappin (B) peuvent entrer par l'issue de secours du bâtiment Grappin (B).
Les personnels qui travaillent dans les bâtiments Zazzo (C), Lefebvre (D), Rouch (DD) et Ramnoux (E) peuvent entrer par l'entrée du Ramnoux (E).
La BU est ouverte.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 11 avril 2018 - 9h00 :

Ce matin, l'accès des bâtiments Grappin (B) à Ramnoux (E) est bloqué par des étudiants.
Les personnels de Grappin (B) et Rémond (A) peuvent entrer par l'issue de secours du Grappin (B).
Les personnels qui travaillent dans les bâtiments Ramnoux (E) et Zazzo (C) peuvent entrer par l'entrée du Ramnoux (E).
La BU est ouverte.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 10 avril 2018 - 17h00 :

L'Université a proposé aux étudiant·e·s présent·e·s au RDC du bâtiment Grappin (B), de se réunir dans l'amphithéâtre du bâtiment Ramnoux (E).
Les personnels peuvent désormais sortir ou entrer du bâtiment sans difficulté.


  Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 10 avril 2018 - 15h00 :

En ce moment même des étudiant·e·s occupent le rez-de-chaussée du bâtiment Grappin (B) empêchant toutes entrées et sorties du bâtiment. Nous vous tenons informé·e·s.


  Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 9 avril 2018 - 20h20 :

Chères et chers collègues,
Chères et chers étudiant·e·s,

Dans un contexte de risques avérés au niveau national et local pendant tout le week-end, ce lundi 9 avril 2018 à 6h30, un groupe d'une trentaine d'individus non identifiés s'est introduit par effraction dans l'un des bâtiments de l'établissement. Ce groupe nous a fait parvenir au préalable dans la nuit de dimanche à lundi un texte anonyme d'annonce de l'occupation pour des raisons ayant peu de rapport avec la loi ORE. Des dégradations et tags « ACAB » évoquent une appartenance à des groupes radicaux.

Parallèlement, les étudiant-e-s de Nanterre mobilisé-e-s contre la loi ORE ont entamé le blocage non-violent de cinq des six bâtiments de la barre historique, puis du bâtiment Ricœur.

Ces deux événements, tant par leurs modes d'action que par leurs revendications respectifs, s'avéraient donc bien distincts.

C'est pourquoi nous avons procédé à une demande exceptionnelle d'intervention des forces de police dans l'unique but d'évacuer le bâtiment occupé, non de mettre fin aux blocages. Il s'agissait d'éviter une situation comparable à celles que connaissent d'autres sites universitaires en région parisienne et ailleurs en France.

A partir de ce moment-là, les opérations concernant l'évacuation se sont faites sous la conduite des autorités de police.

Il apparaît qu'après une première intervention sans effet des forces de police, une seconde s'est déroulée alors même que, sans que nous le sachions, des personnels et étudiants venaient de pénétrer dans le bâtiment. Nous en avons été informés alors que l'opération était déjà en cours.

L'évacuation du bâtiment s'est achevée vers 17h, et l'intersyndicale personnels-étudiants a été reçue en fin de journée par le Président.

C'est dans ce cadre qu'il nous est apparu nécessaire de procéder à la banalisation des cours de la matinée, puis finalement à la fermeture administrative de l'établissement pour la journée.

Nous regrettons d'avoir été contraints de prendre la décision difficile de l'intervention. Nous tenons à réaffirmer notre attachement au débat et à la libre expression, dans des conditions qui le permettent.

Très sincèrement,
Jean-François Balaudé
Professeur de philosophie
Président de l'université


 Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 9 avril 2018 - 14h00 :

Un groupe d’une vingtaine d’individus, non identifiés, s’est introduit par effraction ce matin lundi 9 avril 2018, dans un des bâtiments de l’Université Paris Nanterre. Leurs revendications, extrêmement larges, ne sont pas spécifiquement liées à la loi ORE. Elles vont de la loi ORE au soutien au peuple kurde en passant par le retrait de la loi asile et immigration et le soutien à Notre-Dame-des-Landes.

Aucun dialogue n’a été possible avec ces personnes qui ont d’ores et déjà vandalisé des salles du bâtiment. Ne pouvant plus avoir de contrôle sur cette partie de nos locaux, et en considération du contexte national, nous avons décidé de procéder à l’évacuation.

En revanche, comme à l’accoutumée, l’assemblée générale des étudiants de ce matin, le blocage par les étudiants de certains bâtiments du campus de Nanterre, de même que la CNE (Coordination Nationale Etudiante) ce week-end, ont pu avoir lieu et ne font l’objet d’aucune intervention des forces de l’ordre.

Nous rappelons que, depuis deux ans, un local a été mis en permanence à disposition des étudiant-e-s mobilisé-e-s.


  Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 9 avril 2018 - 10h30 :

Toutes les activités ayant lieu ce jour, sur le campus de Nanterre, sont suspendues. Le bâtiment Bibliothèque Universitaire (BU et La Contemporaine) est également fermé pour la journée. Les personnels BIATSS et enseignants peuvent néanmoins accéder à leurs bureaux, à l’exception des bâtiments Zazzo (C), Lefebvre (D), Rouch (DD) et Ramnoux (E).
Merci de votre compréhension

Mis à jour le 19 octobre 2018