• (Présidence) L'université vous informe,
  • Horaire/Accueil/Fermeture,

Flash info : journées des 9 au 20 avril 2018

Publié le 9 avril 2018 Mis à jour le 21 avril 2018

Communiqués de l'Université suite aux incidents survenus depuis lundi 9 avril sur le campus de Nanterre.

Date(s)

du 9 avril 2018 au 20 avril 2018

Message de la présidence - 21 avril 2018 - 15h00 :

Afin de garantir la sérénité des débats lors de la CFVU et du CA exceptionnels du 2 mai consacrés à la situation actuelle de l'université, les examens prévus ce jour-là seront reprogrammés à une date ultérieure. Les conseils du 2 mai permettront de statuer sur l'organisation des examens terminaux pour les jours suivants. A ce stade, les examens prévus le 3 mai et les jours qui suivent ont vocation à se tenir aux lieux et heures prévus.
La Présidence

Point sur la tenue des examens - 19 avril 2018 - 15h00 :

Demain, vendredi 20 avril, les cours et examens prévus n'auront pas lieu. Comme pour les précédents jours, des aménagements seront proposés au sein des UFR. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos formations pour connaitre les modalités spécifiques qui ont été choisies.
Les personnels sont invités à poursuivre leurs activités aux horaires habituels.
Nous faisons tout notre possible pour que les examens terminaux puissent se tenir comme prévu à partir du 2 mai.
La Présidence



Message du président - Construire ensemble l’avenir de notre université - 18 avril 2018 - 15h00 :

Il a été décidé par l’assemblée générale qui s’est tenue hier à l’université de reconduire le blocage des bâtiments d’enseignement jusqu’à jeudi, date de la prochaine assemblée générale. Les conséquences de ces blocages sur la tenue des partiels de fin de semestre sont actuellement évaluées avec les équipes pédagogiques au sein des UFR afin de trouver les aménagements possibles, au niveau de chaque formation voire de chaque enseignement. Il est impératif que cette année, qui n’aura été finalement amputée au plus que d’une semaine de cours, puisse être pleinement validée par les étudiantes et étudiants qui auront rempli les conditions de l’obtention de leur année et, le cas échéant, de leur diplôme.
Lire la suite



Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 17 avril 2018 - 18h00 :

Demain, mercredi 18 avril et jeudi 19 avril inclus, les cours et examens prévus n'auront pas lieu et les examens seront reportés (sauf instructions spécifiques qui vous auraient été communiquées directement par vos professeurs ou votre UFR). Nous sommes en train d'étudier les modalités du report des examens.
Les personnels sont invités à poursuivre leurs activités aux horaires habituels.
Nous faisons tout notre possible pour sortir de cette situation et pouvoir vous donner les informations nécessaires.
La Présidence


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 16 avril 2018 - 21h00 :

Plusieurs bâtiments sont bloqués…
Ce matin, lundi 16 avril, les bâtiments où devaient se dérouler des cours et des partiels ont été bloqués par une centaine d’étudiants, personnels et personnes extérieures à l’université. Nous avons donc été contraints, par le fait, de ne pas tenir les cours et de reporter les partiels à une date ultérieure. La bibliothèque universitaire et les autres bâtiments ont pu maintenir leur activité. Présageant un nouveau blocage, nous annonçons que les cours et partiels prévus demain, mardi, n’auront pas lieu non plus.
Lire la suite


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 16 avril 2018 - 18h00 :

Demain, mardi 17 avril, les cours et examens prévus n'auront pas lieu. Les examens seront reportés. Nous sommes en train d'étudier les possibilités pratiques et juridiques de ce report.
Les personnels sont invités à poursuivre leurs activités aux horaires habituels.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous informer qu'au jour le jour pour l'instant.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 16 avril 2018 - 15h00 :

Cet après-midi, à 15h , plusieurs bâtiments sont bloqués. La BU est ouverte.
Les partiels et cours prévus aujourd'hui dans les bâtiments concernés n'auront pas lieu et seront reportés. Nous sommes en train d'évaluer les possibilités de report.
Les autres activités de l’université sont maintenues. L’ensemble des personnels est invité à poursuivre ses activités aux horaires habituels. Les agents qui ne pourraient accéder matériellement à leurs postes de travail sont autorisés à rentrer chez eux.

Informations à suivre ultérieurement sur l'état des blocages et la tenue des examens.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous informer qu’au jour le jour pour l’instant.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 16 avril 2018 - 9h00 :

Ce matin plusieurs bâtiments sont en cours de blocage. Les partiels et cours prévus aujourd'hui dans les bâtiments concernés n'auront pas lieu et seront reportés. Nous sommes en train d'évaluer la situation. Informations à suivre ultérieurement.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 13 avril 2018 - 9h00 :

Ce matin, tous les bâtiments sont accessibles sauf le bâtiment Lefebvre (D) qui reste bloqué par des étudiants. Le bâtiment Ramnoux (E) est quant à lui ouvert aux personnels seulement.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 12 avril 2018 - 12h00 :

Ce matin, l'accès des bâtiments Rémond (A) à Ramnoux (E) est bloqué par des étudiants.
Les personnels des bâtiments Rémond (A) et Grappin (B) peuvent entrer par l'issue de secours du bâtiment Grappin (B).
Les personnels qui travaillent dans les bâtiments Zazzo (C), Lefebvre (D), Rouch (DD) et Ramnoux (E) peuvent entrer par l'entrée du Ramnoux (E).
La BU est ouverte.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 11 avril 2018 - 9h00 :

Ce matin, l'accès des bâtiments Grappin (B) à Ramnoux (E) est bloqué par des étudiants.
Les personnels de Grappin (B) et Rémond (A) peuvent entrer par l'issue de secours du Grappin (B).
Les personnels qui travaillent dans les bâtiments Ramnoux (E) et Zazzo (C) peuvent entrer par l'entrée du Ramnoux (E).
La BU est ouverte.


Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 10 avril 2018 - 17h00 :

L'Université a proposé aux étudiant·e·s présent·e·s au RDC du bâtiment Grappin (B), de se réunir dans l'amphithéâtre du bâtiment Ramnoux (E).
Les personnels peuvent désormais sortir ou entrer du bâtiment sans difficulté.


  Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 10 avril 2018 - 15h00 :

En ce moment même des étudiant·e·s occupent le rez-de-chaussée du bâtiment Grappin (B) empêchant toutes entrées et sorties du bâtiment. Nous vous tenons informé·e·s.


  Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 9 avril 2018 - 20h20 :

Chères et chers collègues,
Chères et chers étudiant·e·s,

Dans un contexte de risques avérés au niveau national et local pendant tout le week-end, ce lundi 9 avril 2018 à 6h30, un groupe d'une trentaine d'individus non identifiés s'est introduit par effraction dans l'un des bâtiments de l'établissement. Ce groupe nous a fait parvenir au préalable dans la nuit de dimanche à lundi un texte anonyme d'annonce de l'occupation pour des raisons ayant peu de rapport avec la loi ORE. Des dégradations et tags « ACAB » évoquent une appartenance à des groupes radicaux.

Parallèlement, les étudiant-e-s de Nanterre mobilisé-e-s contre la loi ORE ont entamé le blocage non-violent de cinq des six bâtiments de la barre historique, puis du bâtiment Ricœur.

Ces deux événements, tant par leurs modes d'action que par leurs revendications respectifs, s'avéraient donc bien distincts.

C'est pourquoi nous avons procédé à une demande exceptionnelle d'intervention des forces de police dans l'unique but d'évacuer le bâtiment occupé, non de mettre fin aux blocages. Il s'agissait d'éviter une situation comparable à celles que connaissent d'autres sites universitaires en région parisienne et ailleurs en France.

A partir de ce moment-là, les opérations concernant l'évacuation se sont faites sous la conduite des autorités de police.

Il apparaît qu'après une première intervention sans effet des forces de police, une seconde s'est déroulée alors même que, sans que nous le sachions, des personnels et étudiants venaient de pénétrer dans le bâtiment. Nous en avons été informés alors que l'opération était déjà en cours.

L'évacuation du bâtiment s'est achevée vers 17h, et l'intersyndicale personnels-étudiants a été reçue en fin de journée par le Président.

C'est dans ce cadre qu'il nous est apparu nécessaire de procéder à la banalisation des cours de la matinée, puis finalement à la fermeture administrative de l'établissement pour la journée.

Nous regrettons d'avoir été contraints de prendre la décision difficile de l'intervention. Nous tenons à réaffirmer notre attachement au débat et à la libre expression, dans des conditions qui le permettent.

Très sincèrement,
Jean-François Balaudé
Professeur de philosophie
Président de l'université


 Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 9 avril 2018 - 14h00 :

Un groupe d’une vingtaine d’individus, non identifiés, s’est introduit par effraction ce matin lundi 9 avril 2018, dans un des bâtiments de l’Université Paris Nanterre. Leurs revendications, extrêmement larges, ne sont pas spécifiquement liées à la loi ORE. Elles vont de la loi ORE au soutien au peuple kurde en passant par le retrait de la loi asile et immigration et le soutien à Notre-Dame-des-Landes.

Aucun dialogue n’a été possible avec ces personnes qui ont d’ores et déjà vandalisé des salles du bâtiment. Ne pouvant plus avoir de contrôle sur cette partie de nos locaux, et en considération du contexte national, nous avons décidé de procéder à l’évacuation.

En revanche, comme à l’accoutumée, l’assemblée générale des étudiants de ce matin, le blocage par les étudiants de certains bâtiments du campus de Nanterre, de même que la CNE (Coordination Nationale Etudiante) ce week-end, ont pu avoir lieu et ne font l’objet d’aucune intervention des forces de l’ordre.

Nous rappelons que, depuis deux ans, un local a été mis en permanence à disposition des étudiant-e-s mobilisé-e-s.


  Communiqué de l’Université Paris Nanterre - 9 avril 2018 - 10h30 :

Toutes les activités ayant lieu ce jour, sur le campus de Nanterre, sont suspendues. Le bâtiment Bibliothèque Universitaire (BU et La Contemporaine) est également fermé pour la journée. Les personnels BIATSS et enseignants peuvent néanmoins accéder à leurs bureaux, à l’exception des bâtiments Zazzo (C), Lefebvre (D), Rouch (DD) et Ramnoux (E).
Merci de votre compréhension

Mis à jour le 21 avril 2018