• Exposition,

Exposition virtuelle mission ethnographique Ogooué Congo 1946

Publié le 5 juillet 2017 Mis à jour le 25 juillet 2017

Exposition virtuelle conçue par l'équipe du CREM (LESC CNRS UPN), à partir des archives sonores et photographiques du CNRS- Musée de l'Homme, dans le cadre du projet Europeana Sounds

En 1947, il y a pratiquement 70 ans, le public découvre les premiers enregistrements sonores de musiques pygmées, collectés en Afrique Équatoriale par l’ethnomusicologue français Gilbert Rouget.

Ceux-ci ont été réalisés lors de la Mission Ogooué-Congo, une expédition scientifique menée par Noël Ballif, un jeune ethnologue de 23 ans. Cette mission est la première organisée par le Groupe Liotard, un collectif de jeunes explorateurs français créé au sein du Musée de l’Homme à Paris.

De juillet à décembre 1946, les douze membres de l’expédition traversent le Moyen-Congo (l’actuelle République du Congo) et le Gabon. Qu’il s’agisse d’enregistrements sonores, de photographies, de films, d’objets ou d’écrits scientifiques, les nombreux documents collectés et produits pendant et après la Mission Ogooué-Congo permettent de suivre leur aventure.

Cette exposition sera mise à la une de la chaine thématique "Musique" d'Europeana pour une édition spéciale "Musiques et instruments d'Afrique centrale" à partir de vendredi 7 juillet.

Mis à jour le 25 juillet 2017