• Associations,
  • Exposition,

Exposition Sous les pavés, Nanterre. 1968

Publié le 6 avril 2018 Mis à jour le 13 avril 2018

"Sous les pavés, Nanterre. 1968". Exposition réalisée par des étudiants de Licence 3 à partir des archives de La contemporaine. Dans le hall de la BU jusqu'au 8 juin.

du 16 avril 2018 au 8 juin 2018

Mai 68 est généralement associé aux barricades parisiennes et à la Sorbonne. Or la contestation étudiante prend d’abord à Nanterre. Elle a déclenché un mouvement social appelant à la grève générale paralysant le pays pendant plusieurs jours. Quelles furent les causes du mouvement? Pourquoi s’est-il si facilement propagé au sein de la communauté étudiante pour finalement gagner le monde ouvrier ?

Réalisée par deux étudiants de licence, cette exposition prend le parti d’observer l’histoire du mouvement depuis Nanterre. Sous les pavés, Nanterre : 1968 vise à apporter un éclairage sur l’état de la société de l’époque, les rapports entre générations, l’émergence d’une culture jeune, le rôle des femmes, la répression policière et son traitement médiatique.

Neuf panneaux sont exposés dans le hall de la BU du 16 avril au 8 juin. L'inauguration a lieu le 16 avril à 18h.

Mis à jour le 13 avril 2018