• (Présidence) L'université vous informe,

Décès de M. Pierre Riché, professeur émérite de l'Université Paris Nanterre

Publié le 17 mai 2019 Mis à jour le 17 mai 2019

Le 6 mai dernier, Pierre Riché nous a quittés, dans sa quatre-vingt-dix-huitième année. Il s'agit d'une nouvelle particulièrement triste pour notre université.

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès, le 6 mai dernier, de Pierre Riché, à l'âge de 98 ans. Il a incarné en France dans la seconde moitié du XXe siècle, au début presque seul avec Jean Devisse, l’histoire du haut Moyen Age (Ve-XIe siècles). Pierre Riché était professeur émérite d'Histoire à l'Université Paris Nanterre. Ce brillant médiéviste, humain et pédagogue avait fondé à l'université en 1968 le Centre de recherches sur l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Il a pris sa retraite en 1989. Depuis trente ans, il n’a cessé de travailler, de communiquer et de publier, entre autres une biographie d’Henri-Irénée Marrou (2003) et, sous le titre C’était un autre millénaire, ses souvenirs d’un professeur de la communale à Nanterre (2008). Ses derniers articles datent de 2015.

Notre communauté universitaire s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches à qui nous adressons toutes nos condoléances.

Mis à jour le 17 mai 2019