De nouveaux outils collaboratifs bientôt disponibles pour la communauté de l’Université Paris Nanterre

Publié le 13 décembre 2018 Mis à jour le 28 août 2019

Suite à un vote du Conseil d’administration du 4 juillet 2018, une large gamme de suites collaboratives sera mise à disposition des étudiants et des personnels de l’université en 2019, à l’intérieur de laquelle chacun·e pourra piocher en fonction de ses besoins et de ses préférences.
Cette gamme inclut les outils Office 365 pour Education, Open 365 et G Suite pour Education.

Voici en détails les trois suites proposées :

MICROSOFT OFFICE 365 POUR EDUCATION (déjà disponible)

OPEN 365 (bientôt disponible)                                                   GOOGLE SUITE POUR EDUCATION (bientôt disponible)

La première étape de cette initiative a déjà été franchie car la Direction des Ressources Informatiques (DRI) a déjà mis à disposition sur tous les postes du campus ainsi qu’à titre personnel la suite Office 365. Tout détenteur d’un compte Paris Nanterre actif peut donc accéder en ligne à l’ensemble des outils et dispose d’une capacité de stockage de 5 To pour archiver ses fichiers et les partager avec ses collègues, ses étudiant·e·s, ou toute autre personne disposant d’un compte Office 365. De plus, les enseignant·e·s permanent·e·s, les étudiant·e·s et le personnel peuvent bénéficier gratuitement, pour leur usage propre, du pack Office le plus récent, qu’il·elle·s peuvent installer sur leurs appareils personnels (dans la limite de cinq ordinateurs et de cinq appareils mobiles).

Pour accéder à son compte, prendre connaissance des logiciels mis à disposition et télécharger le pack Office, rendez-vous à l’adresse suivante : http://office.parisnanterre.fr. Saisir ensuite l’adresse institutionnelle, du type login@parisnanterre.fr (où « login » est l’identifiant utilisé pour se connecter au système d’information de l’université ou le numéro d’étudiant), et le mot de passe institutionnel. Il est important de noter que l’activation des différents produits est conditionnée par la saisie des identifiants Paris Nanterre : l’ensemble des packs seront donc liés à ce même compte et partageront un même espace de stockage sur les serveurs de Microsoft. Les identifiants sont strictement personnels et ne doivent pas être communiqués.

En matière de sécurité des données et des infrastructures, Microsoft garantit un service efficace de chiffrement des données et dispose de moyens techniques et financiers importants pour en assurer la maintenance. En matière d'hébergement, le stockage de ces données est effectué dans l'un des centres de sécurité situés en Europe. Toutes ces mesures sont garanties de manière contractuelle par notre partenaire. En tant que responsable du traitement, nous avons également la possibilité d'accéder et de contrôler ces moyens à tout moment. Dans tous les cas, nous vous encourageons à ne pas enregistrer sur vos espaces de stockage - et ce, quel que soit le prestataire - de documents sensibles (e.g. données liées à vos comptes bancaires ou à votre état de santé). Des mises à jour relatives à la protection des données seront apportées en cas de modifications juridiques substantielles. N'hésitez pas à contacter notre DPO (dpo@liste.parisnanterre.fr) pour toute question sur le sujet.

Un site web dédié, créé par la DRI, sera progressivement mis à jour afin d’intégrer des vidéos et ressources utiles à la prise en main de l’ensemble des trois suites. Plusieurs tutoriels pour la suite Office 365 sont actuellement disponibles. Progressivement l’ensemble de l’offre annoncée sera mise en place, ce qui pourra accroître sensiblement la capacité de stockage des documents de travail, le tout accompagné d’un nouveau service de messagerie.

Mis à jour le 28 août 2019