• (Présidence) L'université vous informe,

Consultation : Participez aux ateliers-relais organisés à l'université !

Publié le 27 août 2018 Mis à jour le 4 septembre 2018

Du 3 septembre au 14 septembre, des ateliers-relais sont organisés sur le campus de Nanterre ainsi qu'à Ville d'Avray. Des médiateurs seront à votre disposition pour vous présenter le principe de la consultation et recueillir vos idées et vos propositions pour la construction du futur projet d'établissement ! C'est une expérimentation inédite au sein d'une université française alors nous comptons sur vous : contribuez, réagissez, participez !

du 3 septembre 2018 au 14 septembre 2018

Objectif des ateliers-relais :

- Aller à la rencontre des étudiants des enseignants et du personnel universitaire

- Partager l’information sur le « projet d’établissement » et sur la consultation en cours

- Échanger sur la vie du campus et faire des propositions pour son évolution qui seront ensuite ajoutées au site consultation.parisnanterre.fr

Retrouvez les dates, horaires et lieux des différents ateliers-relais :

Le lundi 3 septembre 2018

• de 11h30 à 13h30 : Hall du bâtiment Grappin (B)
• de 15h30 à 17h30 : Tous les amphis du bâtiment Allais (G)

Le jeudi 6 septembre 2018
• de 11h30 à 13h30 : Dans le couloir des bâtiments Zazzo (C) à Lefebvre (D)
• de 15h30 à 17h30 : Hall du bâtiment Milliat (S)

Le vendredi 7 septembre 2018
• de 11h30 à 13h30 : Amphi B et C du bâtiment Veil (F)

Le lundi 10 septembre 2018
• de 11h30 à 13h30 : Devant le bâtiment Maier (V)
• de 15h30 à 17h30 : Parvis de la BU

Le mercredi 12 septembre 2018
• de 11h30 à 13h30 : sur la pelouse en face du restaurant universitaire (RU)

Le Jeudi 13 septembre 2018
• de 13h30 à 15h30 : à Ville d'Avray

Le vendredi 14 septembre 2018
• de 11h30 à 13h30 : bâtiment Paul Ricoeur (L)

Les ateliers sont organisés par l'équipe "CapaCités, la ville par tous et pour tous"

L’équipe pluridisciplinaire de CapaCités se retrouve dans la signature « la ville par tous et pour
tous » avec la volonté d’articuler la ville vécue, la ville de la discussion, la ville de plan, la ville d’aujourd’hui et de demain. CapaCités conçoit et accompagne ainsi les étapes des processus de construction collective entre l’ensemble des acteurs de la vie urbaine : habitants, élus, techniciens, professionnels, institutions, structures associatives, acteurs économiques... A chacun son expertise, ses contraintes, ses envies, ses marges de manœuvre mais aussi ses responsabilités vis-à-vis des individus et de la communauté. Nous proposons des démarches, des cadres et des outils pour un travail partagé sur le bien commun dans lesquelles parties prenantes – dans toute leur diversité – trouvent une expression dans la cité. Pour coproduire une ville durable, CapaCités se donne l’ambition de passer des rapports de force et de pouvoir à des liens de puissance collective et collaborative.

Rappel : qu'est-ce que la Consultation de l'Université Paris Nanterre ?

La démocratie participative entre à l’université ! Saisissez cette opportunité et réagissez à propos des 7 thématiques qui sont proposées : accès à l’enseignement supérieur, parcours de réussite étudiante, lieux et formes de travail et d’études, la recherche, le modèle économique, la vie de campus, la démocratie universitaire.

Soyez nombreux à participer jusqu’au 21 septembre : consultation.parisnanterre.fr

Étudiant.e.s, enseignant.e.s/chercheur.se.s, administratifs (BIATSS), vous êtes tous concernés.
Tous les membres de la communauté ont la possibilité de s’exprimer ouvertement et de manière transparente sur les thématiques de leur choix. Vous avez la possibilité de réagir aux propositions en ligne et d’en formuler de nouvelles qui pourront être à leur tour commentées par les participants.
Des documents et articles seront mis en ligne au fur et à mesure pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à en proposer en écrivant à : consultation@liste.parisnanterre.fr.

La démarche
Vos contributions seront soumises à la communauté, prises en compte et analysées, puis sélectionnées afin de mettre en œuvre des actions dès 2019 ou bien dans le cadre du projet d’établissement qui sera effectif à la rentrée 2020.
Chaque étape clé sera soumise au vote des élus des conseils (CAC – conseil Académique, CA – conseil d’administration).

Pour en savoir + sur la démarche, consultez le calendrier détaillé et cliquez sur l'infographie ci-dessous :

Comment participer ?
• Connectez-vous sur consultation.parisnanterre.fr
• Inscrivez-vous et créez votre profil anonyme
• Acceptez la charte
• Contribuez
• N’oubliez pas de valider votre inscription dans les 12h (un courriel automatique sera envoyé sur votre mail, il suffit de cliquer sur le lien pour terminer votre inscription)

Cette expérimentation est une démarche inédite au sein d’une université française. Nous sommes fiers que l’Université Paris Nanterre, attachée à ses valeurs et à son histoire, soit la première université à faire le choix de la démocratie participative.

Une question ? Une suggestion ? Écrivez à consultation@liste.parisnanterre.fr

en partenariat avec l'Afev