• International,

[Retour sur évènement] : Présentation d'EDUC et du projet EDUCards au Comité de Pilotage de la Carte Européenne de l'Étudiant

Publié le 6 mars 2020 Mis à jour le 6 mars 2020

Lundi 2 mars 2020 avait lieu la réunion annuelle du comité de pilotage de la carte européenne de l'étudiant au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) en présence d'Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle au MESRI.

le 2 mars 2020

Cette rencontre a été l'occasion de rappeler les enjeux du pilotage de la carte européenne de l'étudiant et de faire un point d'étape sur son déploiement en France et en Europe. L'occasion également pour l'Alliance EDUC (European Digital UniverCity) de présenter son projet EDUCards qui a pour objectif de mettre en place la carte européenne de l'étudiant au sein de l'Alliance.

Si l'Université Paris Nanterre, comme 48 autres établissements français, a adhéré au standard de la carte européenne de l'étudiant (apposition d'un hologramme et impression d'un QR-code sur la carte), il lui reste à déployer des services apportés aux étudiant·es via la carte.
L'objectif, à terme, est qu'un·e étudiant·e d'une université EDUC effectuant une mobilité dans une autre université de l'Alliance puisse avoir accès aux services de l'université d'accueil en utilisant sa carte d'origine. Ce projet s'inscrit dans une démarche européenne de dématérialisation visant à simplifier l'expérience des étudiant·es.

Mis à jour le 06 mars 2020