• International,

[Projet Jean Monnet du Programme Erasmus+] : Sélection du projet "Transcultural Europe in the Global World"

Publié le 10 septembre 2020 Mis à jour le 18 septembre 2020

Le projet Jean Monnet Transcultural Europe in the Global World déposé par l'Université Paris Nanterre (UPN) a été sélectionné par l'Agence Exécutive Erasmus+ le 14 août 2020. Le projet, piloté par Silvia Contarini, professeure à l'UFR LCE, bénéficie d’un financement de 50 565€ jusqu’en 2022 permettant d’organiser des activités scientifiques et de formation autour de la question des processus de « transculturation » intra-européens, en réunissant des chercheurs·euses, des décideurs·euses et des acteurs et actrices de la société civile de différents pays européens.

le 14 août 2020

-ENGLISH BELOW-

Le projet Jean Monnet Transcultural Europe in the Global World
considère la dimension transculturelle des phénomènes de transmission et de transformation des cultures et des langues au sein de l’UE comme un facteur politique majeur de changement social qui réclame de nouveaux outils conceptuels et de nouvelles méthodes d’enquête pouvant aussi renouveler les pratiques de la pédagogie culturelle.

Il s’articulera autour de cinq séminaires, un atelier et un colloque international sur le thème de la transculturalité, qui auront lieu à Nanterre, Rome, Coimbra, Prague et Cagliari, entre février 2021 et juin 2022. Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants : mieux comprendre les phénomènes de transmission et de transformation des cultures et des langues au sein de l’UE ; élaborer de nouveaux outils conceptuels et de nouvelles méthodes d’enquête ; renouveler les pratiques d’enseignement.

L'équipe du projet, internationale et pluridisciplinaire, est composée de Silvia Contarini (professeure d'Italien) et Graça Dos Santos (professeure de portugais) de l'Université Paris Nanterre ; Francesco Bachis, chercheur en ethno-anthropologie (Université de Cagliari) ; Cyril Blondel, maitre de conférence en géographie (université de Reims) ; Elsa Lechner, chercheuse en anthropologie sociale (CES, Coimbra); Sergiu Miscoiu, maître de conférences en science politique (Université Babes-Bolyai, Cluj) ; Yolanda Rodriguez Perez, maître de conférence en études européennes (Université d’Amsterdam) ; Franca Sinopoli, professeure de littérature comparée (Université Roma Sapienza) ; Ondrej Svec, professeur de philosophie (Université Charles de Prague). L'équipe peut compter déjà sur plusieurs partenaires et collaborateurs.

Tout collègue intéressé peut contacter dès maintenant Silvia Contarini : silvia.contarini@parisnanterre.fr

The Jean Monnet project Transcultural Europe in the Global World of the Erasmus+ programme has been awarded a European funding!

The Jean Monnet project Transcultural Europe in the Global World led by Université Paris Nanterre was selected by Erasmus+ executive agency this summer! Led by Silvia Contarini, Professor in the UFR LCE, the project benefits from a funding of 50 565€ until 2022, to organise scientific and training activities around the topic of intra-European "transculturation" processes, gathering researchers, decision-makers and civil society actors from different European countries.

The project considers the transcultural dimension of the transmission and transformation of cultures and languages within the EU as a major political factor of social change, requiring new conceptual tools and new methods of investigation capable of renewing cultural educational practices.
Seminars, workshop and an international symposium on the theme of transculturality will be organised in Nanterre, Rome, Coimbra, Prague and Cagliari, between February 2021 and June 2022.
A better understanding of the mechanisms of transmission and transformation of cultures and languages in the EU; the development of new conceptual tools and survey methods; the renewal of teaching practices are the main expected results

The project team gathers international and multidisciplinary academics includingSilvia Contarini (Italian professor) and Graça Dos Santos (Portuguese professor) from the Université Paris Nanterre ; Francesco Bachis, researcher in ethno-anthropology (University of Cagliari) ; Cyril Blondel, lecturer in geography (University of Reims) ; Elsa Lechner, researcher in social anthropology (CES, Coimbra); Sergiu Miscoiu, lecturer in political sciences (University Babes-Bolyai, Cluj) ; Yolanda Rodriguez Perez, lecturer in European studies (University of Amsterdam) ; Franca Sinopoli, professor of comparative literature (University Roma Sapienza) ; Ondrej Svec, professor of philosophy (University Charles of Prague). The team can already rely on several partners and collaborators.

If you have any specific interest, please contact: silvia.contarini@parisnanterre.fr

Mis à jour le 18 septembre 2020