• International,

[Partenariat stratégique Erasmus+] : Sélection du projet "Innovations in Syllabus and Methodologies: Digital Humanities and Philippine Literature"

Publié le 10 septembre 2020 Mis à jour le 16 septembre 2020

Le projet de Partenariat Stratégique Innovation in Syllabus and Methodologies: Digital Humanities and Philippine Literature, porté par l’Université d’Anvers, et dont l’Université Paris Nanterre (UPN) est partenaire, a été sélectionné par l'Agence Erasmus+ belge le 18 août 2020. Il vise à améliorer les méthodes d'enseignement à distance de la littérature dans l’enseignement supérieur et, simultanément, à combler les lacunes en matière d’enseignement de la littérature philippine de langue espagnole dans les universités à l’échelle mondiale.

le 18 août 2020

-ENGLISH BELOW-

Les 5 partenaires impliqués dans le projet (UPN, l’université d’Anvers, l’université Clermont Auvergne, l’Université Rey Juan Carlos de Madrid et l’Université Nationale d’Enseignement à Distance de Madrid (UNED) sont réunis autour de trois objectifs principaux :
  1. Faciliter l'intégration des méthodes et des ressources numériques dans l'enseignement de la littérature dans l'enseignement supérieur.
  2. Permettre l'étude de la littérature philippine en espagnol, une littérature de grande qualité mais invisible et « invisibilisée ».
  3. Améliorer la didactique de l'enseignement à distance afin que les étudiant·es acquièrent des compétences et les mettent en pratique.
Le projet bénéficie d’un financement Erasmus à hauteur de 366 000 euros jusqu’en 2023. Il permettra la création de plusieurs productions, notamment un MOOC qui sera proposé comme un cours dans les universités européennes, la publication d’articles sur la littérature philippine en espagnol qui viendra appuyer les connaissances dispensées dans le MOOC, un guide de bonnes pratiques en matière de didactique de la littérature dans l'enseignement à distance, un guide pour l'inclusion des ressources numériques dans l'enseignement de la littérature et, présentement, de la littérature philippine de langue espagnole.

Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants, selon deux axes complémentaires et qui se nourrissent mutuellement :
  • Axe littérature philippine : contribuer à la diffusion des savoirs en matière de littérature philippine de langue espagnole (romans, nouvelles, poésie, essais critiques) et produire des connaissances nouvelles en la matière.
  • Axe pédagogique : compiler, examiner et comparer les programmes et les méthodologies d'enseignement de la littérature dans différents pays européens ; analyser les différents types et ressources de l'enseignement à distance dans lesquels les universités concernées sont engagées ; contribuer au débat sur le transnationalisme et sur l'importance de l'enseignement de la littérature ; concevoir des lignes directrices et des outils pour le développement et le déroulement de cours numérique en littérature, à la fois sur l'enseignement à distance et sur la littérature philippine en espagnol ; contribuer à la formation des chercheurs·euses aux méthodologies d'enseignement à distance et promouvoir l'éducation ouverte.

The Erasmus + strategic partnership project "Innovations in Syllabus and Methodologies: Digital Humanities and Philippine Literature" has been awarded a European funding!

The strategic partnership project « Innovation in Syllabus and Methodologies: Digital Humanities and Philippine Literature », led by the University of Antwerp, and for which the Université Paris Nanterre is partner, was selected by the Belgian Erasmus+ agency on 18 August 2020! It aims to the improvement of methods for distance learning of literature in higher education, and at the same time covering a gap in the teaching of Philippine Literature in Spanish around the world.

The five partners involved in this project (UPN, University of Antwerp, Clermont Auvergne University, Rey Juan Carlos University in Madrid and the National Distance Education University (UNED) in Madrid) are gathered around three main objectives:
  1. Facilitating the incorporation of Digital Humanities methods and resources to the teaching of Literature in Higher Education,
  2. Enabling the study of Philippine Literature in Spanish, a high quality but invisible - and "made invisible" – literature
  3. Improving the didactics of distance learning to get the students to acquire skills and practice them
The project benefits from Erasmus funding of €366,000 until 2023. Several outputs will be implemented: (1) a MOOC that will be offered as a course in European Universities, (2) The publication of articles about Philippine Literature in Spanish that will support the knowledge delivered in the MOOC, (3) A guide of good practices in didactics of literature in distance learning, (4) A guide for the inclusion of Digital Humanities in the teaching of literature, and especially of Philippine literature in Spanish.

The main expected results of the project are the following, based on two complementary and mutually enriching axes:
  • (A – Philippine literature axe) Contribute to the dissemination of knowledge of Philippine literature in Spanish (novels, short stories, poetry, critical essays) and produce new knowledge in this field.
  • (B – Educational axe) Compile, examine and compare the syllabi and methodologies in literature teaching in different European countries; analyse the different types and resources of distance learning that involved universities are engaged in; contribute to the debate on transnationalism and on the importance of literature; design guidelines and tools for the development and running of digital courses on Literature, on distance learning and on Philippine Literature in Spanish ; contribute to the training of docents in methodologies of distance learning and promote open education.

Mis à jour le 16 septembre 2020