FAQ Mobilités internationales 2021/2022

Comment contacter le Service des relations internationales ?

Le Service des relations internationales (SRI) est joignable par téléphone et par e-mail : relations-internationales@liste.parisnanterre.fr
Vous devez contacter en priorité le gestionnaire qui suit votre dossier.

Vous pouvez également contacter l'équipe du SRI sur l'espace de discussion via l'application Teams :

Forum international étudiant·es


Cet espace est public et accessible avec un compte Office de l’Université Paris Nanterre.
Afin de faciliter les échanges, nous vous remercions par avance de bien vouloir utiliser le canal correspondant à votre profil.

Je suis étudiant·e international·e (en échange ou admis dans une formation), quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire français ?

Les conditions dépendent de votre pays de provenance. Les pays sont classés sur la base d’indicateurs sanitaires (ce classement peut donc évoluer) : « vert », « orange » et « rouge ». Les conditions sont détaillées sur le site de Campus France.

Je suis étudiant·e international·e et j’ai été accepté, via la procédure Études en France ou DAP en 2021/2022

  1. J’ai reçu une notification d’acceptation sous réserve. Que dois-je faire ?
    Votre notification d’acceptation indique les démarches à entreprendre et les documents manquants à transmettre pour lever ce statut « sous réserve » et recevoir une acceptation définitive.

  2. Quelle est la démarche à entreprendre pour m’inscrire à l’université ?
    L’inscription administrative se fait sur rendez-vous à l’université du 7 au 22 juillet 2021 ou du 23 août au 10 septembre 2021. Les modalités de prise de rendez-vous et d’inscription sont détaillées sur le site des inscriptions. Vous devez notamment consulter le document "Guide inscription administrative des étudiants autorisés Etudes en France/DAP - 2021/2022"
    Après votre inscription administrative, vous devrez vous rapprocher de votre Unité de Formation et de Recherche (UFR) pour effectuer votre inscription pédagogique (inscriptions aux cours).

  3. Je n’arriverai pas en France avant le 10 septembre, comment puis-je m’inscrire ?
    Après le 10 septembre 2021, les étudiant·es autorisés à s’inscrire qui n'auront pas finalisé leur inscription administrative pourront bénéficier d’un délai supplémentaire (30 septembre 2021).
     
  4. Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?
    Après activation de votre ENT (Espace numérique de travail), vous pourrez éditer votre certificat de scolarité (plus de détails dans le guide mentionné ci-dessus).
     
  5. Quelles sont les dates de début des cours ?
    La semaine de pré-rentrée débutera le lundi 6 septembre et les cours le lundi 13 septembre. Pour plus de détails (vacances, examens etc.) consultez le calendrier universitaire 2021/2022. Vous aurez accès à votre emploi du temps sur l’ENT après avoir effectué votre inscription pédagogique.
     
  6. Quelles seront les modalités d’enseignement ?
    Les enseignements auront lieu en présentiel, dans le respect des recommandations sanitaires.
     
  7. Une réunion d’accueil est-elle organisée ?
    Des réunions d’information et des évènements sont également organisés pour l’accueil des étudiant·es de première année du 6 au 13 septembre. N’hésitez pas à y participer. Le programme sera disponible sur le site : rentree2021.parisnanterre.fr
    Les réunions en ligne seront enregistrées et mises à disposition (ainsi que des ressources) pour que vous puissiez les visionner ultérieurement.

Je suis étudiant·e international·e en échange via un programme spécifique (Erasmus, BCI, MICEFA, EDUC, etc.) ou un accord bilatéral, en 2021/2022

  1. Comment m’inscrire à l’université ?
    C’est le Service des relations internationales (SRI) qui vous inscrit administrativement à l’université (durant la deuxième partie de juillet, et au plus tard début septembre). Cela vous permet d’activer votre ENT (espace numérique de travail) avant votre arrivée. Vous pourrez retirer votre carte d’étudiant·e à votre arrivée à partir du 6 septembre. Il faudra ensuite vous inscrire aux cours auprès des UFR (facultés). Nous vous informerons des dates et des modalités début septembre.
     
  2. Qui dois-je contacter pour préparer mon arrivée ?
    Depuis votre notification d’acceptation, vous êtes en contact direct avec un·e gestionnaire de mobilité du Service des relations internationales. Il/elle est votre contact privilégié pour les aspects administratifs de votre échange. Il/elle est disponible pour répondre à vos questions par e-mail, par téléphone et aussi via le Forum Teams (à condition, après votre inscription, d’avoir activé votre compte Office). Pour le logement et autres questions pratiques, consultez la rubrique du Welcome Desk.

  3. Une réunion d’accueil est-elle organisée ?
    Un accueil spécifique aux étudiant·es en échange aura lieu à distance le mardi 7 septembre 2021 à 14h. Vous recevrez par e-mail le lien d’accès d’ici fin août. Des réunions d’information et des évènements sont également organisés pour l’accueil des étudiant·es de première année du 6 au 13 septembre. N’hésitez pas à y participer. Le programme sera disponible sur le site : rentree2021.parisnanterre.fr
     
  4. Que faire si je ne peux pas assister aux réunions d’accueil ?
    Les réunions d’accueil seront toutes enregistrées et mises à disposition pour que vous puissiez les visionner ultérieurement.

  5. Mon échange est-il maintenu au premier ou au second semestre 2021/2022 ?
    Oui. Consultez également la FAQ des étudiants entrants en échange.

Je suis étudiant·e inscrit à l’Université Paris Nanterre sélectionné pour un échange au sein d’une université partenaire via un programme spécifique (Erasmus, BCI, MICEFA, etc.) ou un accord bilatéral

  1. Comment se réinscrire à l’université ?
    Si cela n’est pas déjà fait, vous devez effectuer votre réinscription du 7 au 22 juillet puis du 23 août au 10 septembre via votre ENT. Retrouvez l’ensemble des informations sur le site dédié aux inscriptions. De plus, vous devrez vous inscrire pédagogiquement (IP) à l’Université Paris Nanterre pendant la période de votre échange selon les consignes qui seront données par votre UFR. 
     
  2. Comment préparer mon échange à l’étranger ?
    Nous vous invitons à vous inscrire sur le fil d’Ariane, à suivre les recommandations locales du pays de votre échange ainsi que les recommandations du MEAE - Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (information Visa, sécurité, santé, etc.). Pensez également à tenir informé votre gestionnaire de mobilité d’une évolution de la situation et en cas de difficulté rencontrée. Votre gestionnaire reste votre contact privilégié pendant toute la durée de votre échange.
     
  3. J’ai fait une demande d’aide financière auprès du Service des relations internationales, où en est ma démarche ?
    Vous recevrez une réponse septembre par email exclusivement. Il n’est pas utile de nous contacter dans l’intervalle. Les étudiants qui n’ont pas pu faire leur demande d’aide à la mobilité pourront le faire en septembre (vous recevrez un message à cet effet).
     
  4. Quand vais-je recevoir le contrat de mobilité Erasmus ?
    Le contrat de mobilité sera envoyé par e-mail au mois de septembre.

  5. Quand devrais-je passer le test OLS (étudiants erasmus uniquement) ?
    Nous n’avons pas d’information quant à la date de disponibilité des licences OLS. Nous vous tenons informés.

  6. Mon échange est-il maintenu au premier ou au second semestre 2021/2022 ?
    Oui sous réserve : qu’il n’est pas annulé ou reporté par l’université d’accueil ; que les conditions d’entrée du pays le permettent

  7. Quelles sont les conditions d’entrée du pays de mon échange au regard de la situation sanitaire ?
    Vous devez consulter le site du MEAE et le site de l’ambassade en France du pays concerné, et également les informations fournies par l’université d’accueil.

Je suis étudiant·e inscrit à l’Université Paris Nanterre et je souhaite effectuer un stage à l'étranger au cours de l'année universitaire 2021/2022

Les stages à l’étranger sont autorisés, dans le respect des conditions d’entrée du pays concerné (voir point 7 ci-dessus).
Nous vous invitons à vous inscrire sur le fil d’Ariane, à suivre les recommandations locales du pays de votre échange ainsi que les recommandations du MEAE - Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (information Visa, sécurité, santé, etc.). Pensez également à tenir informé le bureau des stages (stages@liste.parisnanterre.fr) de votre départ à l’étranger et de toutes dispositions modifiant les termes de la convention.

Mis à jour le 26 août 2021