FAQ Séjours à l'Université Paris Nanterre 2023/2024 - étudiants internationaux

Comment contacter le Service des relations internationales ?

Vous pouvez venir rencontrer l'équipe du SRI sans rendez-vous, aux horaires d'ouverture, en vous présentant d'abord à l'accueil du service (bâtiment Rémond | 2ème étage | bureau A209).

Vous pouvez également nous joindre par e-mail ou par téléphone, en contactant en priorité le gestionnaire qui suit votre dossier.

Pour toute demande d'information générale, vous pouvez contacter l'accueil du service par téléphone et par e-mail : 01 40 97 40 98 | relations-internationales@liste.parisnanterre.fr

Vous pouvez également contacter l'équipe du SRI sur l'espace de discussion via l'application Teams :

Forum international étudiant·es

Cet espace est public et accessible avec un compte Office de l’Université Paris Nanterre.
Afin de faciliter les échanges, nous vous remercions par avance de bien vouloir utiliser le canal correspondant à votre profil.

Je suis étudiant·e international·e et je souhaite m'inscrire à une formation (hors échange)

Il n’est plus possible de candidater à une formation pour 2023/2024.
Pour l'année 2024/2025, retrouvez plus d’informations sur cette page.

Je suis étudiant·e international·e admis à une formation (hors échange) en 2023/2024

Comment m’inscrire à l’université
Vous devez tout d’abord vous inscrire administrativement :
  • vous avez été admis via Parcoursup ou E-Candidat : vous devez vous inscrire en ligne
  • vous avez été admis via la DAP : vous devez vous inscrire sur place en prenant un rendez-vous. Attention, ne prenez pas de rendez-vous avant d’avoir obtenu votre visa (si vous êtes concerné) et de connaître votre date d’arrivé en France
  • vous avez été admis via Études en France : si vous obtenez votre visa d’ici le 15 septembre 2023, vous pourrez vous inscrire en ligne. Vous recevrez des instructions par e-mail d’ici fin juillet, ou fin août, si vous êtes concerné. Si vous n’obtenez pas votre visa d’ici le 15 septembre 2023, vous devrez vous inscrire sur place en prenant un rendez-vous. Attention, ne prenez pas de rendez-vous avant d’avoir obtenu votre visa (si vous êtes concerné) et de connaître votre date d’arrivée en France.
  • Les étudiants qui n’auront pas pu s’inscrire d’ici le 22 septembre 2023, pourront solliciter une autorisation d’inscription dérogatoire auprès de : etudiant.etranger@liste.parisnanterre.fr

Dès votre inscription administrative effectuée, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps). Vous devrez vous rendre sur le site de votre faculté de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser celle-ci dans les délais indiqués :

Je suis étudiant·e international·e en échange via un programme spécifique (Erasmus, BCI, MICEFA, EDUC, etc.) ou un accord bilatéral, en 2023/2024

1. Comment m’inscrire à l’université ?
    C’est le Service des relations internationales (SRI) qui vous inscrit administrativement à l’université. Cela vous permet d’activer votre ENT (espace numérique de travail) avant votre arrivée. Vous pourrez retirer votre carte d’étudiant·e lors de la réunion d'accueil du 11 janvier 2024. Il faudra ensuite vous inscrire aux cours auprès des UFR (facultés). Nous vous informerons des dates et des modalités début septembre.

2. Qui dois-je contacter pour préparer mon arrivée ?
    Depuis votre notification d’acceptation, vous êtes en contact direct avec un·e gestionnaire de mobilité du Service des relations internationales. Il/elle est votre contact privilégié pour les aspects administratifs de votre échange. Il/elle est disponible pour répondre à vos questions par e-mail, par téléphone et aussi via le Forum Teams (à condition, après votre inscription, d’avoir activé votre compte Office). Pour le logement et autres questions pratiques, consultez la rubrique du Welcome Desk.

3. Une réunion d’accueil est-elle organisée ?
    Une réunion d'accueil pour les étudiant·es entrant·es au 2ème semestre aura lieu le jeudi 11 janvier à 10h (amphithéâtre E3 du bâtiment Ramnoux), suivi d'activités pour vous faire découvrir l'université.

Mis à jour le 19 décembre 2023