• Formation/Inscription,

Etudiants étrangers : renouvellement du titre de séjour

Publié le 17 septembre 2014 Mis à jour le 27 mai 2020

Vous avez obtenu un titre de séjour pour suivre vos études à l'Université Paris Nanterre (UPN) et vous êtes domicilié·e en région Ile-de-France. L'UPN, en partenariat avec la préfecture de Nanterre, facilite vos démarches administratives afin que vous puissiez consacrer le maximum de temps à vos études.

Lieu(x)
Bâtiment A (René Rémond)
Mise à jour du 27 mai 2020 :

La préfecture ouvre ses portes à partir du 13 mai, sur rendez-vous et uniquement pour la remise des titres de séjour dont le dossier a déjà été déposé. Si vous n'avez pas encore déposé de demande ou que vous n'avez pas reçu de convocation, il est inutile de vous présenter.

Veuillez noter que tous les visas arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 juin ont été renouvelés automatiquement de 6 mois, si c'est votre cas, vous n'avez aucune démarche à faire pour le moment. Concernant ceux dont le visa a expiré avant le 16 mars ou expirera après le 15 juin, notre université reste fermée au public et la prise de rendez-vous est momentanément suspendue. Nous mettons tout en oeuvre pour vous accompagner au mieux dans ces démarches et vous tiendrons informés dès que nous serons en mesure de vous recevoir dans de bonnes conditions.

Cliquez sur ce lien pour plus d'informations.

Un accueil physique est prévu sur rendez-vous, pour vérifier et déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour. Celle-ci est transmise à la préfecture de Nanterre pour vérification et traitement.

Si votre demande est conforme, vous recevez un courriel et un sms pour vous informer que vous pouvez retirer votre titre de séjour auprès de la préfecture.

• Les étudiant·es sont reçus les lundis et jeudis sur rendez-vous.
  • Comment faire pour prendre rendez-vous ?
Connectez-vous avec vos identifiants ENT et choisissez la plage horaire qui vous convient sur : https://rdv-sejour.parisnanterre.fr/Web/

Un·e agent·e en charge de l'accueil et de la vérification de la complétude de votre dossier vous recevra uniquement sur rendez-vous et fera le point avec vous sur les pièces demandées.
N'attendez pas le dernier moment : vous devez prendre rendez-vous au moins trois mois avant la date d'expiration de votre titre de séjour.
  • Où se rendre pour le rendez-vous ?

A partir du lundi 16 mars 2020, l'accueil s'effectuera au 2ème étage du bâtiment Rémond (A), bureau A 208.

• Rappel du délai de dépôt de demande de renouvellement du titre de séjour
Depuis quelque temps, les demandes de renouvellement du titre de séjour sont présentées très peu de temps avant leur échéance voire une fois le titre expiré.

Compte tenu des délais d'instruction, de convocation et de signature votre demande ne sera validée que plusieurs mois après dépôt à l'université.

Aussi, nous vous rappelons qu'il est important de prendre rendez-vous plusieurs mois avant la date d'expiration de votre titre de séjour (trois mois minimum) et nous vous demandons de bien respecter les dispositions de l'article R311-2 4° du CESEDA, à défaut, une taxe de régularisation de 180€ vous sera appliquée par la Préfecture des Hauts-de-Seine.
  • Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour, en savoir plus :

Mis à jour le 27 mai 2020