• Formation/Inscription,
  • International,

Étudiant·es internationaux : procédure pour la demande de titre de séjour étudiant

Publié le 17 septembre 2014 Mis à jour le 7 octobre 2020

Vous êtes étudiant·e international et vous souhaitez faire une demande de titre de séjour étudiant (première demande et/ou renouvellement).

► Vous devez faire vos demandes exclusivement en ligne,
vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous ou
de vous déplacer sur le campus ou en Préfecture.

♦ A savoir :
  • Pour toute demande d'information contactez nous par mail : sejour@liste.parisnanterre.fr
    Si vous avez besoin d’assistance pour effectuer vos démarches en ligne, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous auprès du Bureau des titres de séjour :
    • connectez-vous avec vos identifiants ENT sur la plateforme de rendez-vous : rdv-sri.parisnanterre.fr
    • choisissez la plage horaire qui vous convient.
    • le jour de votre rendez-vous, pensez impérativement à ramener toute la documentation requise numérisée sur une clé usb.
  • Rappel du délai de dépôt de demande du titre de séjour étudiant (première demande et/ou renouvellement) :
    Nous vous rappelons qu'il est important d'envoyer votre dossier plusieurs mois avant la date d'expiration de votre titre de séjour (2 mois minimum) et nous vous demandons de bien respecter les dispositions de l'article R311-2 4° du CESEDA, à défaut, une taxe de régularisation de 180€ vous sera appliquée automatiquement.
  • Avec la procédure dématérialisée, il n’y aura plus de délivrance de récépissé. La téléprocédure et le dépôt en ligne génèreront plusieurs attestations successives qui justifieront de l’avancement de vos démarches et vous permettront d’être en règle :
    Attestation de confirmation de dépôt : ce document prouve que vous avez déposé un dossier de demande de titre de séjour. Il ne présage pas de la réponse : il ne constitue donc pas une preuve de régularité du séjour, et n’ouvre pas de droit associé à un séjour régulier.
    Attestation de prolongation d’instruction : ce document peut être assimilé à un récépissé. Il justifie le maintien de l'ensemble des droits ouverts en raison du titre de séjour précédemment détenu. Si ce titre permettait d'exercer une activité professionnelle, celle-ci peut se poursuivre pendant la durée de validité de cette attestation. Elle ne permet pas l'ouverture de droits nouveaux. Ce document autorise le franchissement de l'espace Schengen.
    Attestation de décision favorable : ce document prouve que votre demande a abouti et que votre titre de séjour va être délivré. Le document indique la durée de votre titre de séjour et le montant des taxes que vous devrez régler au retrait du titre. Veuillez noter que la Préfecture vous reçoit sur rendez-vous et uniquement pour la remise des titres de séjour. Si vous n'avez pas encore déposé de demande ou que vous n'avez pas reçu de convocation, il est inutile de vous rendre à la Préfecture.

• Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour : en savoir plus

Mis à jour le 07 octobre 2020