• Appel à projets (International),
  • International,

[EDUC] Résultats du 1er appel à projets "enseignements en ligne" à Nanterre

Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 22 décembre 2020

Le 6 juillet 2020, EDUC (European Digital UniverCity) a lancé son premier appel à projet à destination de l’ensemble des enseignant·es de l’Université Paris Nanterre.

le 6 juillet 2020

Cet appel portait sur quatre types de dispositifs pédagogiques soutenus par EDUC :
  • Dispositif 1 : expérimentations d'enseignement fondé sur la collaboration virtuelle internationale (appelée parfois par son acronyme anglais COIL)
  • Dispositif 2 : enseignements en ligne sur un ou plusieurs enjeux européens
  • Dispositif 3 : enseignements en ligne d’ouverture disciplinaire
  • Dispositif 4 : enseignements fondés sur la résolution de problème et incluant une mobilité courte
L’appel est resté ouvert tout l’été et a été prolongé jusqu’au 10 septembre 2020. Il a rencontré un certain succès puisque 82 ébauches de projets ont été déposées par des enseignant·es de Nanterre, relevant de l’un ou l’autre des dispositifs pédagogiques proposés, et que plusieurs collègues de EDUC ont été sollicités pour d'autres projets portés par des partenaires EDUC. De nombreux échanges ont eu lieu entre les porteurs de projets et l’équipe EDUC de Nanterre.

Finalement, 11 projets complets ont été soumis par Nanterre. Pour chaque type de dispositif pédagogique, une Commission EDUC spécifique a été formée avec des représentants de chaque partenaire EDUC (enseignant·es, ingénieurs pédagogiques, équipes projets EDUC).

Les Commissions EDUC des dispositifs 1 et 2 se sont réunies au mois d’octobre, ont examiné les 9 projets les concernant et ont décidé la validation de 6 projets et la mise en attente de 3 projets qui n’avaient pas encore trouvé de partenariat au sein de EDUC (cf. tableau 1).
Les Commissions EDUC des dispositifs 3 et 4 se réuniront en janvier 2021 pour prendre une décision sur 2 autres projets.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif 1, la Commission EDUC a validé 3 projets supplémentaires, impliquant des enseignant·es de Paris Nanterre mais coordonnés par des partenaires EDUC. Ces projets seront développés principalement en lien avec l’université coordinatrice du projet (cf. tableau 2). La liste complète des projets retenus dans le cadre de ce dispositif est disponible ici.

Au total, 9 projets impliquant des enseignant·es de Paris Nanterre ont été validés à ce jour, et 5 sont encore en attente de décision.

Mis à jour le 22 décembre 2020