• Appel à projets (International),
  • International,

Avancement du projet EDUCating for Positive Management (EDUC+M)/Progress of the EDUCating for Positive Management (EDUC+M) project

Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 11 mai 2021

Depuis le démarrage du projet EDUC+M en octobre 2020, les outils pédagogiques sont en développement. Voici un aperçu du travail fourni par nos collègues européens et nanterrois / Since the launch of EDUC+M in October 2020, there has been a lot of progress on the different pedagogical tools. Here is an overview of the work done by the European project team.

►ENGLISH BELOW

Le projet Erasmus EDUCating for Positive Management a été lancé en octobre 2020. L'objectif est d’intégrer les aspects sociaux et environnementaux dans les fondamentaux du management (stratégie, finance, comptabilité, marketing...). Le projet implique les 6 universités partenaires de l’Alliance EDUC : Paris Nanterre et Rennes 1 en France, Pécs en Hongrie, Masaryk en République Tchèque, Cagliari en Italie et Potsdam en Allemagne.

Six mois après son lancement, deux productions intellectuelles ont été particulièrement travaillées :
  • Cours en ligne géré par l’Université de Postdam : Management for the digital age
    Des sessions de formation et des ateliers d’échanges ont été organisés en mars afin de prendre connaissance des contenus, les discuter et les compléter. La première version du cours sera expérimentée à partir du 15 avril à Potsdam et en mai à Paris Nanterre ; elle sera améliorée suite aux retours d’expérience qui sera déclinée chez les autres partenaires en septembre.

• Jeu d'entreprise géré par l’Université de Masaryk : Positive Busines Game
    L’Université de Masaryk procède actuellement à la mise à jour d’un jeu sur la gestion de projet. Il est discuté la mise en place d’un indicateur de performance complémentaire basé sur une notation sociétale pour intégrer les aspects environnementaux et sociaux. Un scénario type sera expérimenté à l’automne. Une session de formation pour connaître l’outil et ses modalités aura lieu en amont, à Masaryk en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Par ailleurs, la stratégie de communication a été validée ainsi que la plateforme de marque. Nous travaillons actuellement sur la création des plans de communication pour chaque cible (étudiant·es, enseignant·es-chercheur·ses, universités/écoles de commerce, entreprises et décideur·ses politique). De plus, les étudiant·es du Master Marketing Opérationnel International de Paris Nanterre travaillent sur différents outils de communication (réseaux sociaux, etc).

Le plan qualité du projet est en cours d'établissement, avec l’assistance d’un évaluateur externe. Un des objectifs est de mieux intégrer les aspects humains dans les indicateurs de performance.

Ce projet a permis également la création d'un sous-groupe dédié à la recherche au niveau de l'Association Internationale de Management Stratégique sur le sujet de la formation en management, piloté par Christophe Vignon de l’Université de Rennes 1.

►ENGLISH

The Erasmus project EDUCating for Positive Management was launched in October 2020. The objective is to integrate social and environmental aspects in the fundamentals of management (strategy, finance, accounting, marketing...). The project involves the 6 partner universities of the EDUC Alliance: Paris Nanterre and Rennes 1 in France, Pécs in Hungary, Masaryk in the Czech Republic, Cagliari in Italy and Potsdam in Germany.

6 months after the launch of the project, two intellectual outputs have been initiated:
  • Online course managed by the University of Potsdam: Management for the digital age
    Training sessions and exchange workshops were organized in March in order to get acquainted with the contents, discuss and complete them. The first version of the course will be experimented from April 15 in Potsdam and in May in Paris Nanterre. The course will be improved following feedback of the experimentation, and the second version will be experimented by the other partners in September 2021.

• Business game managed by Masaryk University: Positive Business Game
    Masaryk University is currently updating a game on project management. It is being discussed to implement an additional performance indicator, based on a societal rating, to integrate environmental and social aspects. The game will be tested in fall. A training session to learn about the tool and its modalities will take place beforehand, in Masaryk, depending on the evolution of the health crisis.
Furthermore, the communication strategy has been validated as well as the brand platform. We are currently working on the creation of communication plans for each target (students, academics, universities/business schools, companies and political decision makers). In addition, the students of the International Operational Marketing Master of Paris Nanterre are working on different communication tools (social networks, etc.).

The project's quality plan is being established with the assistance of an external evaluator. One of the objectives is to better integrate human aspects into the performance indicators.

This project has also led to the creation of a sub-group dedicated to research at the level of the International Association of Strategic Management on the subject of management training, led by Christophe Vignon of the University of Rennes 1.

Mis à jour le 11 mai 2021