• Appel à candidatures (International),
  • International,
  • Appel à candidatures (recherche),

[EDUC] Bonus au diplôme EDUC: "Initiation to Research and Critical Thinking”

Publié le 7 septembre 2023 Mis à jour le 12 février 2024

Vous souhaitez découvrir les méthodes et les métiers de la recherche ? Découvrez l’enseignement EDUC “Initiation to Research and Critical Thinking” (en ligne et en anglais)

• Date limite de candidature : 19 février 2024.
En quoi consiste cet enseignement en ligne ?
Ce bonus au diplôme EDUC consiste en une initiation à la recherche (en anglais). Il aborde la méthode scientifique et les métiers de la recherche et vous permet d'approfondir votre capacité à penser de manière critique dans toutes les situations. Ce cours en ligne est ouvert à tous·tes les étudiant·es, dans une approche d'auto-apprentissage en accès libre.

L’enseignement est ouvert en mode asynchrone (en différé) pendant une période de 10 semaines du 22 février au 2 mai 2024.

Il se compose de huit sections interactives en ligne  (de 3 heures environ chacune), construites par des enseignants-chercheurs de l'alliance EDUC :
1 - Identification d'une question scientifique
2 - Recherche bibliographique et outils
3 - Sélection d'instruments pour résoudre une question scientifique
4 - Les fondements de l'intégrité scientifique
5 - Présentation des métiers de la recherche et des moyens d'y accéder dans chaque université EDUC
6 - Éléments d'un projet de recherche européen
7 - Présentation de la recherche
8 - L'esprit critique

A l’issue de cet enseignement en ligne, vous aurez la possibilité de candidater à un stage d’observation d’une semaine dans un laboratoire de recherche de l’alliance EDUC. Vous pourrez alors rencontrer des chercheurs et des doctorants, découvrir le fonctionnement d'un laboratoire de recherche. Le stage peut être effectué dans un laboratoire de votre université d'origine ou de l'une des universités EDUC (aides financières de mobilité disponibles). Une journée de présentation sera organisée en ligne après la fin du stage pour permettre aux participants de partager leur expérience.

Qui peut s’inscrire ?
Cet enseignement est ouvert à tous les étudiants de Nanterre, notamment les étudiants de Licence.
Le seul prérequis nécessaire est le niveau B1 en Anglais minimum

Comment s'inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 février 2024 via le catalogue EDUC (cliquez ici).
Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée des candidatures dans la limite des places disponibles. Vous recevrez alors les informations d'inscription sur la plateforme EDUC Moodle la semaine suivante.

Pour toutes vos questions: activites.educ@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 12 février 2024