• Cinéma,

CINÉ-LESC

Publié le 6 avril 2018 Mis à jour le 6 avril 2018

Projection de : Maître Feng, un moine taoïste dans la Chine d’aujourd’hui, un film d’Adeline Herrou. La projection sera suivie d’une discussion animée par Nicolas Prévôt, maître de conférence et directeur du département d’anthropologie de l’Université Paris Nanterre, membre du CREM-LESC.

le 12 avril 2018

Lieu(x)
Bâtiment B (Pierre Grappin)
Amphithéâtre B2
Ce film ethnographique est le portrait d’un moine taoïste, de la région de Ziyang au Shaanxi, en Chine centrale. Celui-ci, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse.
Partenaires :
Université Paris Nanterre