• Retour sur événement,

[Retour sur évènement]: le festival Mollo

Publié le 6 juin 2022 Mis à jour le 6 juin 2022

Le festival Mollo s’est tenu du 23 au 25 mai dernier. Il a permis à tout.es de partir à la découverte de la culture indonésienne. Retour sur cette incroyable programmation!

Date(s)

du 23 mai 2002 au 25 mai 2022

Durant la première journée du festival la communauté a pu s’initier à la danse javanaise, découvrir le tissage traditionnel indonésien et assister à la grande parade festive.

  • Atelier d'initiation à la danse javanaise :Avec la danseuse et chorégraphe Kadek Puspasari, spécialiste des danses de Java et Bali au sein de l’association Pantcha Indra.
  • Atelier-présentation sur le tissage traditionnel indonésien en provenance de la région de Mollo (Est indonésien). Avec Dian Oerip, spécialiste et créatrice de tissus traditionnels Indonésiens, de la compagnie.
  • Baleganjur : musique de procession balinaise, grande parade festive indonésienne. Avec l’ensemble Puspawarna et l’association SJI (Sekar Jagat Indonesia).


Lors de la seconde journée cuisine, art martial et exposition étaient au programme.

  • Atelier de découverte culinaire indonésienne. Avec Nanda Moure, gastronome passionnée.
  • Initiation au Pencak Silat, art martial indonésien. Avec Bertrand Pierrard de l’association Gadjah Putih France, assisté par Audran Le Guillou.
  • Exposition de tissage indonésien – Collection privée de Dian. Oerip. Mollo : Exposition des tableaux de Jean-Jacques Moure.

Lors de la troisième et dernière journée, la communauté a pu assister à des projections de films, s’initier au gamelan javanais et assister au spectacle de clôture.


Le spectacle de clôture a mêlé gamelan, chant et danse indonésiens dans des costumes et un décor indonésiens.
Les intervenants étaient multiples : l'association Pantcha Indra et Genthasari, les ateliers Unigong, le compositeur Krishna Sutedja, ainsi que des danseurs venus spécialement d'Indonésie!
Il s'est déroulé en deux parties. Dans une premier temps avec la restitution des apprentissages de l'année avec les différents groupes des ateliers d'Unigong et de gamelan de la licence EMAD (Ethnomusicologie, musique et danse du monde).
Puis avec une création mêlant plusieurs inspirations ; le peuple indonésien Mollo et leur rapport spirituel à la nature, l'histoire vraie de la célèbre combattante écologique Mama Kordelia Aleta Baun ainsi que l'artisanat du tissage indonésien.


 

Mis à jour le 06 juin 2022