• Libellé inconnu,
  • Bibliothèques,

Retour sur l'inauguration de la salle de droit de la Bibliothèque Universitaire

Publié le 29 septembre 2015 Mis à jour le 2 octobre 2015

Retour sur l'inauguration de la salle de droit de la Bibliothèque Universitaire par le président Jean-François Balaudé et la directrice du service Commun de Documentation Evelyne Dieckhoff du vendredi 25 septembre. Cet événement fût l'occasion de présenter la politique documentaire de l'université.

C'est le vendredi 25 septembre qu'a été inaugurée la nouvelle bibliothèque universitaire de droit (RDC de la BU). Où sont donc passés les 100 000 ouvrages entreposés dans cet ancien magasin de prêt? Ils ont été redistribués entre les sales thématiques, ou bien encore donnés à des associations.

Visitez-la et découvrez comment ce projet traduit la politique de documentation que l'université souhaite mener : ancrer le public au centre du projet (réponse à la demande des usagers concernant les conditions de travail, accueillir tous les publics en tenant compte de leur différence de profil, intégrer le numérique, accompagner par la formation du personnel et des professionnel).

------------------------------------------------------------------------------------

Ce travail a démarré 2011 pour se poursuivre pendant 2-3 ans jusqu’à ce que l’ensemble de la collection soit traitée et la salle soit vide de tout document. La transformation de ce plateau en espace d’accueil du public rend ce projet emblématique de la politique documentaire et de services : mettre les usagers au centre du projet.

Garantir l’enrichissement du fonds documentaire qui fait la renommée de la bibliothèque de Nanterre tout en respectant le projet d’établissement dont les grandes lignes sont les suivantes :

• Offrir des conditions de travail satisfaisantes à l’ensemble de nos lecteurs et usagers : places de travail équipées pour le branchement d’ordinateurs, réseau informatique, espaces de travail en groupes
• Accueillir les publics en tenant compte de leurs différences : étudiants, enseignants, gens du quartier, publics scolaires, personnels en situation de handicap. Les attentes ne sont pas les mêmes et il nous appartient d’être au plus près de leurs besoins.

La transformation de cette salle en salle de droit, après la rénovation des salles de sciences humaines et de sciences sociales, traduit cette volonté du SCD de devenir un acteur incontournable au service du projet universitaire.

Mis à jour le 02 octobre 2015