• Colloques / Journées d'études,

Colloque : Les IDEFI : expérimenter, former, pour transformer.

Publié le 13 novembre 2019 Mis à jour le 18 novembre 2019

Les IDEFI, ce sont les Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes sélectionnées par un jury international en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

du 2 décembre 2019 au 4 décembre 2019

Lieu(x)
Université Paris II, Sciences-Po, Centre de Recherche Interdisciplinaire

Par cet appel à projets doté de 180 millions d’euros, dont la gestion opérationnelle a été confiée à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Etat entend soutenir, dans le domaine de la formation, un nombre limité d’initiatives ambitieuses et innovantes, à la hauteur des standards internationaux.

Au terme du programme, prévu pour durer sept ans (2012-2019), un grand colloque international est organisé durant trois jours, les 2, 3, 4 décembre 2019, à Paris, dans trois lieux représentatifs de toutes les typologies d’établissements qui ont porté les IDEFI : l’université Paris II, Sciences Po (IEP Paris) et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI – Université de Paris).

Ouvert à toutes et à tous, il proposera conférences, tables rondes, témoignages, débats, ateliers immersifs et un « hackathon » pour présenter les résultats de ces initiatives, véritables laboratoires des profondes transformations du champ de l’innovation pédagogique en France, et réfléchir ensemble à leur diffusion et aux chemins encore à explorer.

CréaTIC participera à la session 2 du lundi 2 décembre "IDEFI et attractivité pédagogique française à l’international" avec l'intervention d'Everardo Reyes, la session 4 du lundi 2 décembre "Collaborations pédagogiques et économiques" avec Julien Capone pour le projet Grizz, et Nicolas Rodelet pour le labo de l'édition.

Le mercredi 4 matin, Aurélie Desfriches et Françoise Decortis réaliseront un atelier d'échanges pratiques.

Ce colloque est organisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sous l’autorité du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il a pour partenaires l’UNESCO, la CPU (Conférence des Présidents d’Université), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), la CDEFI (Conférence des Ecoles Françaises d’Ingénieurs), le réseau des VP CVU (Vice-Présidents des Conseils de Vie Universitaire), l’ADIUT (Association des Directeurs d’IUT), Campus France et l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).

Programme et informations pratiques sur le site dédié au colloque

Mis à jour le 18 novembre 2019