Visage et portrait. Visage ou portrait

Publié le 12 mars 2010 Mis à jour le 12 mai 2017

Textes réunis par Fabrice Flahutez, Itzhak Goldberg, Panayota Volti, Ed. des Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

Le visage et le portrait sont les deux points d'ancrage de la problématique abordée dans cet ouvrage. Ces termes révèlent une certaine classification dans la pensée occidentale, et ils traduisent en même temps leur relative fragilité.
Que recouvrent aujourd'hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu'ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, antagoniste parfois, se rejoignant souvent. L'histoire de l'art doit revenir sur ces vocables incertains pour montrer qu'ils touchent de très près la question humaine et par conséquent la tête, la face, la figure, l'apparence, l'intériorité et pourquoi pas, l'identité. Les auteurs ont largement adopté une vision pluridisciplinaire, convoquant l'archéologie antique et médiévale, l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours, l'anthropologie et une approche des médias variée qui associe sculpture, peinture, numismatique, livre illustré, affiche, architecture, textes, photographie et graphisme.

Sommaire :          Consulter le site des Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

Avant-propos
Fabrice Flahutez & Panayota Volti

Le portrait inattendu
Thierry Dufrêne

Portrait et visage, visage ou  portrait
Itzhak Goldberg

La pensée grecque et le portrait antique
Vasiliki Boura

Roman Cieslewicz et le visage : de l'effervescence pop à sa disparition
Benoît Buquet

L'emblème à la Renaissance : un portrait sans visage ?
Isabelle Oger

Le rôle de l'autoportrait performatif chez Gina Pane
Julia Hountou

Le regard dans les portraits de Jean et François Clouet