Version française / Recherche / Actualités de la recherche
- Publication (fiche article uniquement),
Visage et portrait. Visage ou portrait
Publié le 12 mars 2010 – Mis à jour le 12 mai 2017
Textes réunis par Fabrice Flahutez, Itzhak Goldberg, Panayota Volti, Ed. des Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre
Le visage et le portrait sont les deux points d'ancrage de la problématique abordée dans cet ouvrage. Ces termes révèlent une certaine classification dans la pensée occidentale, et ils traduisent en même temps leur relative fragilité.
Que recouvrent aujourd'hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu'ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, antagoniste parfois, se rejoignant souvent. L'histoire de l'art doit revenir sur ces vocables incertains pour montrer qu'ils touchent de très près la question humaine et par conséquent la tête, la face, la figure, l'apparence, l'intériorité et pourquoi pas, l'identité. Les auteurs ont largement adopté une vision pluridisciplinaire, convoquant l'archéologie antique et médiévale, l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours, l'anthropologie et une approche des médias variée qui associe sculpture, peinture, numismatique, livre illustré, affiche, architecture, textes, photographie et graphisme.
Que recouvrent aujourd'hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu'ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, antagoniste parfois, se rejoignant souvent. L'histoire de l'art doit revenir sur ces vocables incertains pour montrer qu'ils touchent de très près la question humaine et par conséquent la tête, la face, la figure, l'apparence, l'intériorité et pourquoi pas, l'identité. Les auteurs ont largement adopté une vision pluridisciplinaire, convoquant l'archéologie antique et médiévale, l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours, l'anthropologie et une approche des médias variée qui associe sculpture, peinture, numismatique, livre illustré, affiche, architecture, textes, photographie et graphisme.
Sommaire : Consulter le site des Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre
Avant-propos
Fabrice Flahutez & Panayota Volti
Le portrait inattendu
Thierry Dufrêne
Portrait et visage, visage ou portrait
Itzhak Goldberg
La pensée grecque et le portrait antique
Vasiliki Boura
Roman Cieslewicz et le visage : de l'effervescence pop à sa disparition
Benoît Buquet
L'emblème à la Renaissance : un portrait sans visage ?
Isabelle Oger
Le rôle de l'autoportrait performatif chez Gina Pane
Julia Hountou
Le regard dans les portraits de Jean et François Clouet
Étienne Jollet
Portrait analogique et figure du poète Garcia Lorca selon Roberto Matta
Fabrice Flahutez
Identité signifiante à la fin du Moyen Âge
Panayota Volti
Retrouver la Face : étude du visage
dans les dessins d'Antonin Artaud et d'Alberto Giacometti
Sébastien Dufay
L'évolution du portrait dans la sculpture funéraire
à Chartres à la fin du Moyen Âge
Myriam Négri
Autoportraits et glossolalies : la douloureuse musique d'Antonin Artaud
Camille Morando
Les « incipit » de Courbet et l'autoportrait
Ségolène Le Men
Du visage : effacement et résistance
Jean-Marc Cerino
Bibliographie
Table des illustrations
Mis à jour le 12 mai 2017