• Santé,

SE PROTEGER DES UV

Publié le 2 juillet 2015 Mis à jour le 6 juillet 2016
Date(s)

du 1 juin 2016 au 31 août 2016

Bien choisir sa protection

Les rayons du soleil contiennent deux types de rayonnements ultraviolets : les UVA, qui provoquent les coups de soleil en brûlant la peau, et les UVB, qui sont à l’origine du vieillissement cutané.

Les facteurs de protection solaire (FPS) mentionnés sur les emballages indiquent aux consommateurs le niveau de protection contres les UVB. Plus le FPS est élevé, plus il protège contre les UVB (un produit FPS 30 filtre environ 96 % des rayons UVB et un produit FPS 50 arrête 98 % des rayons). Or, conformément à la réglementation européenne, les écrans solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Ainsi, si un produit propose une protection de 30 contre les UVB, il assurera une protection de 10 contre les UVA.

Ensuite, le choix de la protection dépend du type de peau (claire, foncée…) et du niveau d’exposition (faible, moyenne ou haute). Plus la peau est claire, plus le FPS doit être élevé. Cependant, aucune crème ne peut protéger à 100 % du soleil. C’est pourquoi certaines précautions sont à prendre, comme porter un T-shirt, un chapeau et des lunettes, éviter le soleil entre 12 h et 16 h, car c’est à ce moment que les rayons UV sont les plus intense, et renouveler toutes les 2 heures l'application.

Mis à jour le 06 juillet 2016