Républicanismes et droit naturel

Publié le 27 octobre 2009

Ed. Kimé. Sous la Direction du Collectif l'Esprit des Lumières et de la Révolution ; coordonné par Marc Belissa, Yannick Bosc et Florence Gauthier.

Les questionnements actuels sur la "crise de la démocratie" ont ravivé l'intérêt pour l'histoire des traditions républicaines dans l'Europe de la première modernité. C'est en effet parmi elles que des philosophes ont plus particulièrement recherché des éléments de réflexion susceptibles de déplacer nos catégories politiques afin de concevoir un nouveau républicanisme social et démocratique adapté à nos sociétés. Ces champs de recherches se sont principalement développés dans le sillage de l'historiographie anglo-saxonne du républicanisme dit "classique". Dans ces travaux fondateurs et ceux qu'ils inspirent, la tradition démocratique athénienne ou l'école du droit naturel moderne et du droit des gens occupent cependant une faible place. Elle est encore plus modeste pour les synthèses républicaines dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et singulièrement de la Révolution française. Or, au cours des deux dernières décennies, les études révolutionnaires se sont largement renouvelées en inscrivant le politique dans les problématiques du droit naturel moderne, travaillées par le mouvement populaire et le débat d'assemblée.
Le présent ouvrage, issu des actes d'un colloque qui s'est tenu à Paris en 2008, organisé par le collectif L'esprit des Lumières et de la Révolution, s'inscrit dans ce cadre général. Il place le paradigme républicain à l'époque moderne en perspective dans la souveraineté populaire émergente et le travail de fondation républicaine de la Révolution française. Ouvrage publié avec l'aide du CHISCO- Université Paris Nanterre, IHRF-Paris I, Paris VII-Denis Diderot.

Textes de : Marc Belissa, Yannick Bosc, Émilie Brémond-Poulle, Monique Cottret, Marc Deleplace, Antoni Domènech, Florence Gauthier, Jean-Pierre Gross, Magali Jacquemin, Joachim Miras Albarrán, Raymonde Monnier, Pierre Serna, Sophie Wahnich.

L'Esprit des Lumières et la Révolution : Marc Belissa, Yannick Bosc, Françoise Brunel, Marc Deleplace, Florence Gauthier, Jacques Guilhaumou, Fabien Marius-Hatchi, Sophie Wahnich.
Le séminaire L'Esprit des Lumières et la Révolution anime la revue en ligne Revolution-francaise.net

Mis à jour le 27 octobre 2009