• <Libellé inconnu>,

Prix de thèse de l’Université Université Paris Nanterre. Liste des présélectionnés

Publié le 18 novembre 2009

du 18 novembre 2009 au 1 juin 2010

Dans le cadre de sa politique de valorisation de son potentiel scientifique, et afin de faire connaître très largement les meilleurs résultats des recherches en Sciences Humaines et Sociales, l'Université Université Paris Nanterre, Nanterre, La Défense a créé, à partir de l'année 2009-2010, trois prix de thèses :

• le prix René Rémond,
  • le prix Paul Ricoeur,
  • le prix Germaine Tillion.

Etaient éligibles, au titre de l'année 2009-2010, les thèses soutenues entre décembre 2007 et décembre 2008 dans les Universités françaises et relevant de tous les champs disciplinaires représentés à l'Université de Université Paris Nanterre, Nanterre, La Défense, soit l'ensemble des Sciences Humaines et Sociales, le droit, l'économie et la  gestion.
Quarante cinq dossiers ont été reçus pour les trois prix confondus dont 15 dossiers de candidats extérieurs à Université Paris Nanterre.

Liste des présélectionnés :

BOCCADORO Nathalie
Pauvreté au Sahel. La construction des savoirs sur les niveaux de vie au Burkina Faso, au Mali et au Niger (1945-1974)

BONNECASE Vincent

COQUIN Marie-Joséphine
Le démos en Grèce de l'époque mycénienne à la fin de l'époque archaïque

ETCHEGARAY Claire
La croyance naturelle chez David Hume et Thomas Reid : scepticisme et réalisme

GAERTNER Laure
Les créatifs de la publicité entre efficience marchande et idéal d'inventivité.
Génèse et régulation sociale d'une profession

GAVOTY-GEHANNE Stéphanie
Apologétique et fiction : Caraccioli, les Lettres intéressantes du pape Clément XIV et l'affaire clémentine

GUIGNARD Didier
L'abus de pouvoir dans l'Algérie coloniale (1880-1914). Visibilité et singularité

LE THOMAS Claire
Racines populaires d'un art savant. Innovations cubistes et pratiques ordinaires de création (1907-1914)

MOISAND Jeanne
Madrid et Barcelone, capitales culturelles en quête de nouveaux publics. Production et consommation comparées du spectacle (1870-1910)

TSARAPATSANIS Dimitrios
Les fondements éthiques des discours juridiques sur le statut de la vie humaine anténatale

Jury :
Le jury qui décernera les prix est constitué de 12 membres : six enseignants-chercheurs de l'université Université Paris Nanterre (élus du CS et du CA), et six enseignants-chercheurs extérieurs.

Une fois les prix attribués, les ouvrages primés seront publiés par les Presses de Université Paris Nanterre et diffusés par les Presses Universitaires de France.

Calendrier :

-         Annonce de la présélection : 1er novembre 2009