• Publication (fiche article uniquement),

Poésie et identité féminines en Angleterre : le genre en jeu (1830-1900)

Publié le 29 mars 2010

Auteur : Fabienne Moine, Ed. L'Harmattan, Collection Des idées et des femmes

La confrontation du genre sexuel et du genre poétique chez les victoriennes engendre une poésie riche, parfois ambiguë, souvent surprenante. Le jeu avec le genre est une stratégie collective des poétesses victoriennes qui ont recours aux codes traditionnels de la féminité alors même qu'elles cherchent à déstabiliser les constructions idéologiques. Mais comment se construisent les réseaux poétiques de féminité qui leur offrent une forme de pouvoir économique et artistique ? La troisième voix et la disparition progressive de la question du genre sont-elles des réponses féminines collectives pour transcender le genre afin qu'il ne soit plus un obstacle à la création poétique ? Enfin, existe-t-il une stratégie du secret qui empêche de déchiffrer les signes féminins de bonne conduite ?
Pour répondre à ces questions, ce livre propose une étude des stratégies poétiques ambivalentes et offre, à travers l'analyse de nombreux poèmes, une réflexion sur la combinaison des exigences du genre poétique et du genre sexuel.

Fabienne MOINE, agrégée d'anglais et maître de conférences à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense, est l'auteure d'une thèse sur la poésie d'Elizabeth Barrett Browning et d'articles sur la poésie féminine victorienne. Ses travaux portent sur les enjeux politiques et sexuels de la poésie des victoriennes.

Mis à jour le 29 mars 2010