• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Parcours de réussite

Publié le 23 mai 2018 Mis à jour le 29 mai 2018

Rencontre entre Frédérique Vidal et les équipes pédagogiques universitaires de toute la France qui ont par cette occasion présenté leur travail en faveur de la réussite en licence.

Ces dispositifs déjà existants ou bien d’innovations seront déployées à partir de la rentrée prochaine. Ces présentations ont montré la richesse de ces dispositifs pédagogiques et comment permettre leur déploiement à l’échelle nationale.

La campagne « Parcours de réussite » est issue de ces rencontres et commence à être diffusée cette semaine et se déploie sous plusieurs formes : un mur de vidéos permet de retrouver l’intégralité des présentations des parcours de réussite présentés par les Universités en « 180 secondes » (plus de cinquante).
Parmi ces initiatives, 10 vidéos mettent en lumière 10 initiatives particulièrement innovantes et différentes, réparties sur l’ensemble du territoire (du cursus pour sportif de haut niveau aux modules d’aide à l’orientation ou de remise à niveau … ). Elles se présentent sous la forme de court reportage de 3 min, recueillant les témoignages d’anciens étudiants ayant bénéficié de ces dispositifs pédagogiques innovants ou d’étudiants suivant actuellement le cursus. Ces 10 vidéos sont l’occasion de donner la parole aux enseignants qui portent ces dispositifs, d’illustrer les bénéfices qu’ils apportent, d’en comprendre les conditions de réussite, de développement et de déploiement. Une série de courtes pastilles déconstruisent les « idées reçues » sur les études à l’université disponibles sur nos réseaux sociaux.

L’objectif de la campagne : Valoriser à travers les 10 « parcours de réussite »sélectionnés, les initiatives déjà mises en place par les établissements pour accompagner les étudiants dans leur accès à l’ES, ou vers la réussite dans leur cursus de licence.

Retrouvez ici les témoignages des étudiants et de leurs enseignants sur les bénéfices qu'ils ont tiré des dispositifs pédagogiques innovants

Mis à jour le 29 mai 2018