• Formation/Inscription,

Master Fle : Channel crossing?

Publié le 8 janvier 2010 Mis à jour le 1 septembre 2011

Doubles diplômes franco-britanniques Master Fle/PGCE-PGDE entre l'Université Université Paris Nanterre et les Universités britanniques de Birmingham (campus d'Edgbaston), Cumbria (campus de Londres), Glasgow et Portsmouth

du 26 avril 2011 au 31 juillet 2011

Profil :
- Vous avez la nationalité de l'un des 27 pays de l'Union européenne
- Vous avez un bon niveau d'anglais et vous aimeriez enseigner le français au Royaume-Uni, dans un pays du Commonwealth ou ailleurs dans le monde dans une école à certifications britanniques (GCSE, A level).
- L'Université Université Paris Nanterre - La Défense vous offre la possibilité de préparer en 2 ans 2 diplômes : le Master Fle (Français Langue Etrangère) de Nanterre et un PGCE ou PGDE Secondary (Post Graduate Certification/Diploma of/in Education) britannique.

Description :
La première année d'études se déroule à Nanterre (inscription en Master Fle première année), la seconde année, au Royaume-Uni. Lors de sa seconde année d'études, l'étudiant prend deux inscriptions administratives : dans l'université britannique d'accueil, d'une part et à Nanterre en deuxième année de Master Fle, d'autre part. A l'issue de ces deux années, l'étudiant qui a satisfait aux dispositions d'examen en vigueur dans chaque université se voit délivrer un Master Fle ainsi que un PGCE (Cumbria, Portsmouth) ou un PGDE (Glasgow, Birmingham) Secondary. PGCE et PGDE sont des diplômes qui permettent d'enseigner une ou deux langues vivantes dans toute école du monde à certifications britanniques (GCSE, A-levels).
L'entrée dans ce double programme est soumise à des épreuves de sélection en anglais qui se déroulent à Nanterre lors de la première année de Master. La maîtrise d'une deuxième langue étrangère (espagnol, allemand ...), même à un niveau de type intermédiaire, est appréciée dans ce programme, car elle améliore l'employabilité de l'étudiant.
Les étudiants citoyens de l'UE qui vont aux Universités de Birmingham, Cumbria ou Portsmouth reçoivent du gouvernement anglais une bourse de 6000£ et paient 3375£ de droits d'inscription. Les étudiants citoyens de l'UE qui vont à l'Université de Glasgow ne reçoivent pas de bourse, mais ils ne paient pas de droits d'inscription.
Pour obtenir le QTS anglais (Qualified Teacher Status) ou le FRTS écossais (Fully Registered Teacher Status) qui valide le PGCE/PGDE, l'étudiant doit, à la suite de son PGCE ou de son PGDE, travailler un an comme NQT (Newly Qualified Teacher) dans une école du Royaume-Uni. En Ecosse, l'année de NQT est garantie par le gouvernement écossais et, s'il accepte une affectation de NQT dans toute partie de l'Ecosse (Highlands par exemple), l'étudiant reçoit un « Golden Hello » de 8000£.

Déroulement de ce programme :
- Inscription à Nanterre en première année de Master professionnel Fle, voir Bâtiment L, bureaux R 14
Contact : Mme Banaziack : 00.33.1.40.97.73.26 - Monique.Banaziack@parisnanterre.fr
- Cours et stages au Royaume-Uni durant la seconde année de Master

Nanterre assure une préparation spécifique à ces 2 diplômes et vous offre les meilleures chances de réussite aux épreuves de sélection des universités britanniques. Vous serez accueillis à Nanterre par une équipe pédagogique et administrative attentive, soucieuse de garantir à ses étudiants encadrement personnalisé, vie de promotion et succès.

Channel crossing?

Vous êtes assistant de français en Angleterre ou en Ecosse et vous aimeriez y rester. Dans ce cas, les doubles diplômes Master Fle - PGCE/PGDE (Post Graduate Certificate/Diploma of/in Education) sont faits pour vous. Ces deux diplômes sont délivrés conjointement par l'Université Université Paris Nanterre - La Défense et ses universités britanniques partenaires : l'Université de Birmingham (campus d'Edgbaston à Birmingham), l'Université de Cumbria (campus de Londres), l'Université de Glasgow et l'Université de Portsmouth.

Grâce aux conventions bilatérales existant entre Université Paris Nanterre et ses universités britanniques partenaires, vous pourrez obtenir ces 2 diplômes en 2 ans au lieu de 3.

Nanterre assure une préparation spécifique à la sélection britannique et vous offre les meilleures chances de réussite pour pouvoir intégrer ces programmes. Vous serez accueillis à Nanterre par une équipe pédagogique et administrative attentive, et soucieuse de garantir à ses étudiants encadrement personnalisé, vie de promotion et succès.

Pour en savoir plus visitez le site du Master : www.parisnanterre.fr/FLE-formation-de-formateurs

Mis à jour le 01 septembre 2011