• <Libellé inconnu>,
  • <Libellé inconnu>,

"Les chercheurs font leur cinéma", Festival de courts-métrages de vulgarisation scientifique

Publié le 17 novembre 2011 Mis à jour le 23 novembre 2012

Cérémonie de clôture de la 6e édition du Festival "Les chercheurs font leur cinéma", proposant aux doctorants d’Ile-de-France de vulgariser leurs domaines de recherche via des courts-métrages de 5 minutes, en ayant souci d’être compris par un public de non spécialistes.

Date(s)

le 1 décembre 2012

14h30-18h
Entrée gratuite
Lieu(x)
Cité des Sciences et de l'Industrie
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Du 13 octobre au 1er décembre 2012, la 6ème édition du Festival “Les chercheurs font leur cinéma” invite tous les curieux de science et de cinéma à découvrir les faces cachées de la recherche. Grâce à cette initiative prise par l’association Doc’Up, de jeunes chercheurs en thèse relèvent le défi de présenter leur thématique de recherche sous forme de courts-métrages de 5 minutes. Du documentaire au film muet en passant par une touche d’humour, les films du festival sont projetés successivement dans des lycées de région parisienne, à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), à Paris Sorbonne, et pour finir à la Cité des Sciences et de l’Industrie. La nouvelle édition du Festival est une occasion unique d’avoir un aperçu de la diversité de la recherche et de s’informer sur le quotidien des doctorants-réalisateurs présents aux projections.

Le festival permet aux doctorants d’expliquer leur recherche de manière ludique et pédagogique. En effet, ils constituent des acteurs clés permettant un dialogue entre scientifiques et société. En utilisant les courts-métrages comme support pour le débat, les équipes de réalisateurs se déplacent dans des lycées d’Ile-de-France pour transmettre la curiosité qui les anime aux futures générations. En expliquant diverses thématiques de manière originale, ces films sont projetés lors de la Fête de la Science à l’UPMC pour renforcer le lien entre science et société.

La cérémonie de clôture, animée par une troupe de théâtre d’improvisation «Les Flibustiers de l’Imaginaire», aura lieu le samedi 1er décembre 2012 à partir de 14h30 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, sous l’attention d’un jury présidé par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, et composé de Michel Blay, directeur de recherche au CNRS et président du comité pour l’histoire du CNRS, Frédéric Courant, journaliste, rédacteur en chef et présentateur de l’émission « C’est pas Sorcier», et Francine Lévy, directrice de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, Paris. Cette dernière projection constitue chaque année le moment phare du festival où les prix issus des votes des lycéens, du public et du jury sont décernés.

Une vingtaine de doctorants mettent leur créativité au service du public autour de 9 films couvrant un large spectre de disciplines :
Histoire d’un son (acoustique), « Comme », je dis « comme » (arts et langage), Be EauN’Co (agriculture biologique), A la poursuite des débris spatiaux (astronomie), Diner de famille (autonomie des Universités), Leçon de séduction (chimie des molécules), Centrale nucléaire recherche jeune tube dynamique (sciences des matériaux), Promets-moi la mer je te donnerai la terre (anthropologie), Pimp my bot (robotique évolutionniste).

 
 

Mis à jour le 23 novembre 2012