• <Libellé inconnu>,

Le Fichier central des thèses transféré à l’ABES

Publié le 11 décembre 2009

le 11 décembre 2009

Crée en 1968 et géré jusqu'à présent par l'Université Université Paris Nanterre, le Fichier Central des Thèses signale et répertorie les sujets de thèses de doctorat en cours de préparation dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur en France. Plus de 100 établissements sont partenaires de ce fichier national et il enregistre annuellement près de 8 500 thèses de doctorat. À ce jour, sa base de données compte plus de 100 000 enregistrements, et permet à l'ensemble de la communauté scientifique de prendre connaissance de l'état de la recherche doctorale en cours dans diverses disciplines, comme les Lettres, les Sciences humaines et sociales, la Théologie (catholique, protestante), le Droit, les Sciences politiques, économiques, de gestion.

L'Université Université Paris Nanterre souhaite passer la main à l'ABES pour assurer cette mission nationale. L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur reprendra la gestion du fichier à compter du 1er janvier 2010. L'utilisateur sera automatiquement redirigé vers le site www.fct.abes.fr. Ce transfert n'aura aucune conséquence sur les chercheurs, futurs doctorants et directeurs de thèses.

Mis à jour le 11 décembre 2009