• Publication (fiche article uniquement),

Le Cap après l'apartheid. Gouvernance métropolitaine et changement Urbain

Publié le 22 janvier 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteurs : Alain Dubresson et Sylvy Jaglin (éds). Ed. Karthala

Depuis la disparition du régime d'apartheid, de spectaculaires transformations caractérisent les six métropoles sud-africaines. En créant des gouvernements locaux, le pouvoir central a tenté de concilier, de manière hybride, une gouvernance métropolitaine soucieuse d'une répartition plus équitable des ressources et un régionalisme compétitif fondé sur la nécessaire adaptation des structures territoriales de l'État à la mondialisation néo-libérale. Dans ce mouvement de political rescaling, les métropoles ont été dotées de compétences et investies de fonctions de développement local, de planification et d'aménagement visant à promouvoir l'intégration urbaine.
Cet ouvrage collectif, issu d'une collaboration entre des universitaires sud-africains et français engagés dans des programmes de recherche communs, est consacré à la capacité de pilotage du changement urbain par le gouvernement métropolitain du Cap. Il vise à comprendre comment les coalitions politiques successives gouvernant la capitale du Western Cape ont tenté de mener de front les deux stratégies de croissance (pro-growth) et de lutte contre la pauvreté (pro-poor) pour favoriser l'intégration et pourquoi, avec le recul dont on dispose aujourd'hui, nombre d'auteurs analysent le cas du Cap en termes de crise' ou de tragédie' de la gouvernance. Au-delà de cet exemple singulier, il s'agit aussi de contribuer à un débat plus général sur les formes spécifiques d'articulation entre métropolisation et mondialisation dans les pays émergents.

Alain Dubresson est professeur de géographie à l'Université Paris Nanterre, membre du Laboratoire de géographie comparée des Suds et des Nords (GECKO) et membre associé de l'UR Développement local urbain. Dynamiques et régulations (UR 023, IRD).
Sylvy Jaglin est professeur de géographie à l'université de Nantes, chercheur au LATTS et membre associé de l'UR Développement local urbain. Dynamiques et régulations (UR 023, IRD).

Mis à jour le 12 mai 2017