• Publication (fiche article uniquement),

La poésie pour quoi faire ?

Vol. 1 Entretiens avec Benoît Conoert et Daniel Maximin

Publié le 24 mai 2011 Mis à jour le 12 mai 2017

Ouvrage réalisé par les étudiants du Master Professionnel «Rédaction/édition» de l’Université Paris Nanterre (promotion 2009/2010) - Éd. : Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

La poésie, pour quoi faire ? Cette formulation résolument cavalière est à double entente.
Qu'avons-nous à faire de la poésie ?  En quoi nous concerne-t-elle ? En quoi pourrait-elle même nous importer ? Qu'aurait-elle à voir avec notre vie ? Voire, à quoi pourrait-elle bien nous servir ? Si tant est qu'elle serve jamais à quelque chose...
Que fait la poésie ? Ou, pour le formuler autrement, écrire de la poésie, c'est quoi, c'est pour quoi et c'est faire quoi ? Que font donc les poètes (avec la langue, avec le monde, avec ce qu'ils évoquent ) ? Quelle  tâche étrange les occupe ? Et quel peut être son sens ?

Cette collection d'ouvrages sur la poésie actuelle est issue de rencontres et d'entretiens avec des poètes contemporains ayant eu lieu à l'Université Paris Nanterre ou au Musée du Petit Palais à Paris en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, dans le cadre du séminaire de Jean-Michel Maulpoix, « La poésie pour quoi faire ? ».
Une dizaine de poètes contemporains ont ainsi été invités à s'exprimer sur leur démarche et à s'entretenir avec les étudiants préparant le Master Pro « Rédaction/édition » quiont ensuite réalisé l'ouvrage dans le cadre de leur formation.
Pour la première livraison, nous avons retenu les contributions de Benoît Conort et de Daniel Maximin.

Ouvrage réalisé par les étudiants du Master Professionnel « Rédaction/édition » de l'Université Paris Nanterre (promotion 2009/2010).

ISBN : 978-2-84016-089-2
format : 13,5 x 18