• Publication (fiche article uniquement),

La Laïcité en question

Publié le 22 janvier 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Sylvie Le Grand. Ed. Presses Universitaires du Septentrion

Le présent volume rassemble vingt-trois contributions issues de communications prononcées lors du colloque « Religion, Etat, Société en France et en Allemagne : quelle laïcité ? » organisé par le Centre de recherches sur le monde germanique de l'Université Paris Nanterre les 29-30 septembre et 1er octobre 2004. Il inscrit la réflexion sur la laïcité dans la longue durée de l'histoire de ces deux pays, tout en croisant les approches disciplinaires (histoire, philosophie, théologie, droit, sociologie, civilisation allemande), afin d'éclairer respectivement chacun des deux modèles dans sa spécificité.

Sylvie Le Grand, ancienne élève de l'école Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et agrégée d'allemand, est maître de conférences à l'Université Paris Nanterre où elle enseigne la civilisation allemande. À la suite d'une thèse sur les Eglises protestantes de RDA, elle a orienté ses recherches sur les relations Eglises/Etat et société en Allemagne

Mis à jour le 12 mai 2017