L'IUT de Ville d’Avray, Champion d'Europe de robotique 2010

Publié le 7 juin 2010

Les robots entièrement autonomes et conçus par des équipes d’étudiants de grandes écoles et universités s’opposaient dans des duels de 1 minute 30. Le thème cette année, Feed the World, consistait à ramasser des éléments de jeu, le vainqueur de chaque match ayant la récolte la plus lourde.

du 7 juin 2010 au 30 juin 2010

L'IUT Ville d'Avray :
Champion d'Europe de robotique 2010

Première étape : La Coupe de France du 12 au 15 mai à la Ferté-Bernard

Pendant les 2 premiers  jours de la compétition se déroulèrent des matchs de barrage afin de sélectionner pour les phases finales les 16 meilleurs robots.
A l'issue de nos 5 matchs ponctués par 5 victoires, notre équipe se  qualifiait à la 1ere place des 120 équipes présentes.
Au cours des phases finales, notre équipe battue en demi-finale par Microbe-Technologie (Des anciens étudiants de Ville d'Avray),  terminait sur le podium à la 3eme place, ce qui la qualifiait pour la Coupe d'Europe.

Podium 2010 :

1er : Microbe-Technologie (Anciens étudiants de l'IUT)

2eme : µ ART (Alsace Robot Team)

3eme : RCVA (IUT Ville d'Avray Université Paris Nanterre)

Deuxième étape : La Coupe d'Europe du 28 au 30 mai à Rapperswil (Suisse)

Elle réunissait 47 équipes de diverses nationalités dont 16 pays européens complétés par Canada, Russie, Algérie,  Tunisie, Taiwan, Malaisie.
 A l'issue de nos 6 matchs ponctués par 6 victoires, notre équipe se  qualifiait à la 1ere place des 47 équipes présentes.

Au cours des phases finales, notre robot en remportant 5 victoires sur 5 matchs décrochait le titre de Champion d'Europe 2010 complétant ainsi notre palmarès puisqu'ayant déjà obtenu ce titre 8 fois au cours des 11 années précédentes.

Podium 2010 :

1er et champion d'Europe : RCVA (IUT Ville d'Avray Université Paris Nanterre)

2eme : Roboterclub Aachen (Allemagne)

3eme : Ecole de Technologie Supérieure de l'Université du Québec.

Mis à jour le 07 juin 2010