• Formation/Inscription,
  • <Libellé inconnu>,

L'IUT de Ville d’Avray : à nouveau sur le podium !

Publié le 25 mai 2010 Mis à jour le 6 juin 2011

L'IUT de Ville d'Avray de l'université Université Paris Nanterre a remporté avec succès la troisième place dans la catégorie "véhicules tout électrique" à l'épreuve européenne du Shell Eco-marathon et une mention spéciale au Challenge EducEco.

du 28 mai 2011 au 31 juillet 2011

L'équipe du projet « véhicules économes » de l'IUT de Ville d'Avray, grâce à la participation d'étudiants, d'enseignants, de techniciens de l'établissement et au soutien des sponsors, a de nouveau pu démontrer son savoir-faire en remportant la 3ème place de sa catégorie (véhicules « tout électrique ») à l'épreuve européenne du Shell Eco-marathon à Lausitz (Allemagne, du 25 au 28 mai), derrière la Technische Universität de Graz (Autriche) et l'ESSTIN deNancy. Démonstration confortée par la mention spéciale « performance électrique » reçue pour nos 2 véhicules (le « tout électrique » et un véhicule solaire) présentés au Challenge EducEco (Nogaro, Gers, du 12 au 14 mai). Nous avons classé nos véhicules respectivement 4ème et 7ème dans cette dernière compétition. Les appareils de mesure, qui nous avaient été favorables en 2009 et 2010 (2 places successives de 1er dans la catégorie) en ont favorisé d'autres cette année, ce qui nous a probablement privés d'une place de 3ème.

Ces résultats nous encouragent à participer à ces épreuves en 2012.

Nous avons compris nos points forts et nos faiblesses (poids du véhicule trop élevé dû à une structure trop classique, aérodynamisme insuffisant dû à un véhicule trop volumineux, propulsion trop basique, modélisation et stratégie trop incertaines, organisation pas irréprochable, « chasse » aux sponsors à développer) et nous solliciterons prochainement les collègues susceptibles de nous aider à les surmonter. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous faire connaître.

Mis à jour le 06 juin 2011