• Publication (fiche article uniquement),

Image et religion dans l'Antiquité gréco-romaine

Publié le 25 mai 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Actes du colloque de Rome, 11-13 décembre 2003, organisé par l'Ecole française d'Athènes, ArScAn (UMR 7041 : CNRS, Paris I, Université Paris Nanterre), l'équipe ESPRI et l'ACI jeunes chercheurs ICAR et publiés sous la direction de S. Estienne, D. Jaillard, N. Lubtchansky et Cl. Pouzadoux

Peut-on représenter l'invisible ? Qu'est-ce qu'une statue de culte ? Un dieu peut-il en cacher un autre ? Comment s'articulent rite et image? À l'issue d'une recherche collective menée par des doctorants et des jeunes chercheurs au sein de séminaires organisés à l'École française de Rome, à l'École française d'Athènes et à l'Université Paris Nanterre, dans le cadre de l'UMR ArScAn du CNRS, ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'image dans la construction et la perception du sacré par les polythéismes antiques. Des figures de Tartessos aux stèles d'Anatolie en passant par les divinités à demi-voilées de Cyrène, depuis la plastique géométrique jusqu'aux mosaïques de la fin de l'Antiquité gréco-romaine, le cadre de cette enquête sur les rapports entre « Image » et « Religion » s'est étendu à l'ensemble du bassin méditerranéen. Réparties en cinq chapitres, trente-neufs contributions étudient tant le contenu et les formes des représentations que leur contexte d'utilisation. Tenant compte aussi bien des limites posées par une représentation visuelle du divin que du risque de banalisation induit par la multiplication des images dans les contextes domestiques, elles examinent les modalités de consécration des statues, les liens établis par l'image entre imaginaire religieux et rituel ou encore les formes d'expression identitaire véhiculées par les représentations des dieux.

Mis à jour le 12 mai 2017