Francis Démier dans Le Monde : "La Restauration restaurée"

Publié le 8 juin 2012

Article dans Le Monde du 18 mai 2012 sur le livre "La France de la Restauration" de Francis Démier, Professeur d'Histoire contemporaine à l'université Université Paris Nanterre.

le 18 mai 2012

"La Restauration restaurée"
Le Monde, 18 mai 2012.

"Dans un article magnifique, Alain Corbin avait qualifié le XIXe siècle de "siècle de plâtre" et avait vu dans la recherche d'un "assemblage" une des obsessions de cette époque. Les hommes qui ont vécu juste après les temps révolutionnaires et napoléoniens ont, en effet, eu le sentiment très vif de prendre place dans une société disloquée. Tout paraît alors si incertain : la légitimité politique, qui semble n'appartenir à personne, la place des individus dans la société, promise à toutes sortes d'ascensions ou de chutes..."

Tous droits réservés au Monde.

Mis à jour le 08 juin 2012