Figures de la perversion sociale

Auteur : André Sirota, Éd. EDK

Publié le 7 janvier 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Collection Pluriels de la Psyché, dirigée par D. Cupa et E. Adda

Après le travail inaugural de Paul-Claude Racamier sur la perversion narcissique et les dérives perverses dans les organisations qui font que celles-ci peuvent avoir recours à un psychanalyste sans divan, plusieurs ouvrages traitant de la perversion narcissique ont été publiés. La plupart des travaux s'appuient sur une clinique développée dans des lieux de soin. L'originalité de cet ouvrage, aujourd'hui proposé au lecteur, tient aux lieux divers d'intervention de son auteur et aux recherches qu'il a dû conduire pour aider des membres d'organisations et des collègues qui l'ont sollicité alors qu'ils se trouvaient confrontés à des interlocuteurs qui ne parlent que pour dénigrer ou délégitimer, avec une diabolique efficacité parfois. Ces protagonistes ne parlent qu'agis par un irrépressible besoin de se repaître en dépouillant l'autre de toute qualité, se valorisant toujours en dévalorisant autrui. L'apogée de leur perverse jubilation n'est atteinte que lorsqu'ils sont parvenus à rendre un groupe entier assujetti et complice de leur cruauté. On ne sort pas indemne de sa participation involontaire à une dérive groupale perverse. Dans le langage courant, quand on n'est pas subjugué, on dit d'eux qu'ils sont de grands pervers. Le lecteur trouvera ici quelques figures psychosociales de la perversion narcissique associées à des élaborations théoriques, concernant sa genèse, ses effets destructeurs, et les pistes théorico-pratiques à suivre pour favoriser son endiguement et introduire à un travail psychique et d'interprétation. Ces élaborations sont appuyées sur un choix de situations sociales-cliniques reconstruites qui, de ce fait, sont à lire comme des fictions. Et, comme chacun le sait, les fictions élaborées renseignent plus sur la réalité que le regard de l'immédiat que l'on porte sur celle-ci.

André SIROTA est professeur de psychopathologie sociale à l'Université d'Angers et Université Paris Nanterre, membre du Laboratoire de psychopathologie psychanalytique des Atteintes Somatiques et Identitaires (LASI), Équipe d'Accueil 3460, Université Paris Nanterre et psychanalyste consultant d'équipes de travail

Mis à jour le 12 mai 2017