• International,

Eurasie. Espace mythique ou réalité en construction ?

Publié le 16 octobre 2009

Sous la direction de Wanda Dressler, Ed. Bruylant, Collection Organisation internationale et Relations internationales

Dans les années 1966, Joseph Beuys faisait une performance intitulée Eurasie ; on le voyait avec un lièvre mort, un tableau et des croix, évoquant la séparation entre l'Est et l'Ouest qu'il tentait de résoudre symboliquement.
Aujourd'hui, à Kazan, une cathédrale multiconfessionnelle est en construction pour symboliser la tolérance entre les religions de l'espace russe. Au Kazakhstan on a érigé un mausolée au grand Abai, l'apôtre des droits de l'homme en terre Kazakhe: ici aussi une autre Eurasie se construit et en revendique la perennité. Entre ces deux Eurasie, concurrence ou complémentarité dans la production d'hydrocarbures se lisent au travers des différents tracés dessinés ar les puissances rivales. C'est dans ce vaste espace que la Russie impériales a fait son lit, cimentant son pouvoir autour d'idéologies dont l'eurasisme ou le soviétisme sont les variantes les plus récentes. Concurrentes au seuil du XXe, avec, cependant, différentes variantes sémantiques et politiques. La Russie n'est plus seule à briguer l'investiture.
A travers les regards croisés de chercheurs de différentes disciplines, s'esquissent des eurasismes et une Eurasie réinvestie de toute sa complexité. Les "révolutions de couleur" ont fait entendre de nouvelles voix. Ce fut sans compter sur le réveil de l'ours qui sort aujourd'hui de sa courte hibernation et tente de reprendre pied dans ses anciennes zones d'influence.

G. Andrusz, W. Dressler, O. Goguelin, I. Grimberg, Y. Hamant, B. Mamraev, N. Massanov, I.M. Gabowitsch, G. Nicolas, A. Panarin, Y. Richard, I. Stodolsky, S. De Tapia, S. Vibert, I. Vikou-Poustovaya, T. Zhurzhenko.

Mis à jour le 16 octobre 2009