Ethnologie française (revue). Nouvelles Adolescences

Publié le 18 janvier 2010 Mis à jour le 12 mai 2017

Directeur : Professeur Martine Segalen. Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie (MAE), USR3225 en collaboration avec les Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre. Numéro élaboré sous la direction d'Olivier Galland

Depuis une dizaine d'années prend forme sous nos yeux une classe d'âge, le groupe des 9-14 ans. Ce numéro en analyse les grandes caractéristiques.

Autonomie précoce ; styles vestimentaire et corporel ; goûts musicaux et langages spécifiques ; valorisation des relations entre pairs, partage d'émotions et de « délires ». Chez ces « nouveaux adolescents », les moyens de communication contemporains, blog ou MSN, qui favorisent les échanges interactifs jouent un rôle central.

Les articles réunis ici montrent comment se redéfinit aujourd'hui la relation des jeunes au sein du groupe et avec les institutions scolaire et familiale. On s'étonne de constater que si la massification de la culture ne s'inscrit plus dans la radicalité, en revanche, elle renforce les clivages sexués. La nouvelle culture adolescente pose la question d'un remodelage des rites de passage.

Mis à jour le 12 mai 2017