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Enseigner les activités acrobatiques collectives en milieu scolaire (Collèges, Lycées) et au club

Publié le 15 janvier 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteurs : Tony Froissart et Alain Lorrain. Éd. Les Cahiers Actio

Ce nouvel ouvrage présente des outils de rationalisation et de mise en oeuvre pour une démarche didactique innovante parce qu elle livre une approche collective de l'acrobatie et qu'elle réhabilite la démarche de projet en favorisant des productions d'acrobatie collective de spectacle.
La modélisation de l'activité, la classification des éléments proposée, la démarche d'appropriation construite à partir des duos et la structuration des apprentissages en huit étapes par famille offrent des clés permettant de rationaliser l'approche scolaire de cette discipline complexe.
Les outils instrumentaux fournis, très soignés, devraient également permettre de rationaliser les mises en oeuvre. Ils comblent un vide laissé vacant. Jusqu à ce jour, aucune voie d'opérationnalisation n avait atteint, pour cette activité, ce degré de précision.
L'ouvrage aborde aussi des aspects peu développés dans la littérature de la motricité collective, et il s'appuie sur une démarche de projet qui associe des compétences transversales élaborées lors des différents cycles. Le dernier chapitre livre les clés de l'évaluation et propose la mise en oeuvre de dispositifs d'évaluation formative associant contrôle continu et évaluation finale. Il intègre la possibilité nouvelle pour les activités gymniques de distinguer et d'apprécier les compétences individuelles à travers des prestations collectives.
L'ouvrage apporte des pistes de programmation de l'activité qui est finalisée par une production d'acrobatie collective de spectacle, porteuse de sens car elle permet de réinvestir les compétences multiples acquises au cours des différents cycles programmés.

Tony FROISSART est maître de conférences à l'Université de Reims-Champagne-Ardennes. Auteur d'un précédent ouvrage sur l'Acrosport, il enseigne actuellement la didactique de la gymnastique et des activités acrobatiques à l'IUFM dans le cadre de la préparation aux concours de recrutement des PLC1 et PLC2.
Alain LORRAIN est professeur agrégé HC à l'UFR STAPS de l'Université Paris Nanterre, spécialiste des activités gymniques et acrobatiques. Il intervient actuellement dans le cadre de la formation initiale en STAPS, des préparations aux concours du CAPES et de l'agrégation, ainsi qu'à l'occasion de nombreux stages de Formation Pédagogique Continue pour les professeurs d'EPS.

Mis à jour le 12 mai 2017