• Publication (fiche article uniquement),

"Educations négatives". Fictions d'expérimentation pédagogique au dix-huitième siècle

Publié le 8 mars 2010 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Christophe Martin, Ed. Classiques Garnier, Collection L'Europe des Lumières

"Fermez l'entrée au vice." Condition nécessaire, et peut-être suffisante, d'une éducation réussie pour Rousseau. L'hypothèse de ce livre est que cette doctrine de l'«éducation négative» peut trouver un éclairage paradoxal dans des fictions relatant des expériences d'isolement enfantin dont les formes et les finalités diverses peuvent se ramener à trois modèles: pédagogique, heuristique, érotique. Au terme d'un parcours qui s'appuie sur un vaste corpus d'oeuvres fictionnelles et théoriques, la retraite pédagogique, le laboratoire de l'origine et la forteresse amoureuse apparaissent comme des espaces intensément communicants.

Christophe Martin est professeur de Littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris Nanterre et directeur du CSLF (EA 1586). Il a publié notamment Espaces du féminin dans le roman français du XVIIIe siècle (Oxford, SVEC, 2004) et « Dangereux suppléments » L'Illustration du roman en France au XVIIIe siècle (Louvain, Peeters, 2005).

Mis à jour le 12 mai 2017