• Publication (fiche article uniquement),

Des clés pour réussir au collège et au lycée

Publié le 15 janvier 2009

Coordonné par Françoise Rey et André Sirota. Ed. Erès

Le collège lycée expérimental (CLE) d'Hérouville-Saint-Clair est un des quatre établissements expérimentaux ouverts en 1982 sous le Ministère Savary. Dès le début de l'expérience, les enseignants ont fait appel à un psychosociologue, André Sirota, pour leur permettre de mener à bien leur difficile mission d'aider les jeunes qui leur sont confiés à « grandir » et à apprendre. Cette collaboration de plus de vingt ans montre l'importance d'une parole instituée pour recréer le lien social toujours menacé. Elle montre aussi la nécessité du travail psychique que les professeurs doivent opérer, individuellement et collectivement, pour accomplir leurs tâches d'enseignement.

L'ouvrage reflète ce travail d'équipe qui articule l'approche du chercheur en sciences humaines, centrée sur les fonctionnements collectifs, et celle des acteurs engagés que sont les enseignants. Le lecteur y trouvera des anecdotes, burlesques ou tragiques, des portraits d'élèves, le récit des événements qui font le quotidien d'une classe ; une réflexion sur l'identité professionnelle, sur les questions de la peur, de l'autorité, de la responsabilité, du travail en équipe, du pouvoir à l'école, des rapports entre les enseignants, les parents et les élèves.

A travers cet ensemble de témoignages et d'analyses, sont exposées des idées novatrices mises en pratique dans un établissement public d'enseignement, qui pourraient utilement inspirer les collèges et les lycées en crise aujourd'hui. Des élèves et des enseignants qui réussissent et qui sont heureux de travailler ensemble, ce n'est pas un rêve impossible, encore faut-il s'en donner les moyens et convaincre les pouvoirs publics de l'intérêt qu'il y aurait à multiplier en France des écoles « différentes ».

Mis à jour le 15 janvier 2009