• Santé,

Conseils aux voyageurs

Publié le 6 juillet 2010 Mis à jour le 30 juin 2014

"Mieux vaut prévenir que guérir" un adage qui trouve toute sa signification lorsque l'on part en vacances à l'étranger

Date(s)

le 31 août 2014

Les risques sont très variables et dépendent du pays de destination, de la nature et de la durée du voyage, des conditions de séjour et des caractéristiques propres aux voyageurs.
Les maladies les plus fréquentes sont le paludisme et l'hépatite A.
Le paludisme est transmis par le moustique femelle, l'anophèle,
aussi les seuls moyens de protection  restent le traitement antipaludéen à prendre préventivement en respectant bien les indications du médecin (notamment poursuivre le traitement après le retour selon la prescription) et la protection contre les moustiques (vêtements couvrant les bras et les jambes en fin de journée et des répulsifs à appliquer sur toute la peau, visage compris à répéter après les douches et en cas de transpiration importante).
L'hépatite A est une maladie virale qui atteint le foie. Le virus se transmet par l'eau et les aliments contaminés (en particulier les coquillages, légumes et fruits crus) mais aussi par voie oro-fécale le risque intervient en particulier dans tous les pays où l'hygiène est précaire.
Il n'existe aucun médicament spécifique une fois la maladie déclarée, pour s'en protéger il faut respecter des règles d'hygiène (lavage des mains soigneux, boire l'eau en bouteilles capsulées, éviter les glaçons et glaces artisanales, éviter les fruits et légumes crus...) et pratiquer la vaccination.
Les départs c'est aussi l'occasion de mettre à jour ses vaccinations notamment le DTP (rappel tous les 10 ans) et les vaccins spécifiques à la destination choisie en respectant les délais nécessaires pour obtenir l'efficacité du vaccin.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter le site www.vaccin-voyage

Médicaments du voyage
Laxatif, anti-diarréhique, antipaludique à usage préventif selon les destinations, médicaments contre le mal des transports, sachets de réhydratation pour les enfants
  • Répulsifs anti-moustiques
  • Produits adaptés aux porteurs de lentilles
  • crème solaire
  • Préservatifs (norme NF)
  • Bas de contention pour l'avion éventuellement

Le centre de santé municipal de Nanterre propose des vaccinations gratuites sur rendez vous de DTP, ROR, Hépatites A et B, Typhim, les vendredis de 14h à 15h30.
Centre de santé Maurice Thorez
18 rue Maurice Thorez
Nanterre
Tél : 01 41 37 58 85/86

Mis à jour le 30 juin 2014