• Publication (fiche article uniquement),

Comment naissent les districts technologiques

Auteur : Yann Dalla Pria

Publié le 7 janvier 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Éd. Aux lieux d’être ; collection Mondes contemporains



Depuis plusieurs décennies, l'intérêt porté aux districts technologiques n'a cessé de croître, comme en témoigne le mythe contemporain de la Silicon Valley californienne. Au-delà de leur dynamisme, l'engouement suscité par ces entités tient à l'originalité de leur mode d'organisation, considéré comme une alternative de production crédible au modèle fordiste de la grande entreprise verticalisée.
Mais si cette spécificité organisationnelle est aujourd'hui bien connue, les conditions d'émergence de ces entités demeurent souvent mystérieuses, constat dommageable au regard de l'importance de cette problématique en matière de politiques économiques et d'innovation.
En réponse à ces enjeux majeurs du XXIème siècle, le présent ouvrage analyse les stratégies déployées par les districts technologiques et les acteurs qui les composent pour attirer des ressources diversifiées (humaines, financières et relationnelles), mais aussi et surtout pour les coordonner afin de les conserver. Il offre par conséquent une réponse originale à une question plus que jamais d'actualité, celle de savoir comment naissent les districts technologiques.

Yan Dalla Pria est sociologue, maître de conférence à l'Université Paris Nanterre. Il est membre du Centre de Recherche sur le Sport et le Mouvement (CeRSM) et chercheur associé au Centre de Sociologie des Organisations (CSO-CNRS-FNSP).
 

Mis à jour le 12 mai 2017