• Publication (fiche article uniquement),

CLAUDE REGY. Les voies de la création théâtrale

Publié le 27 janvier 2009

Sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux. CNRS Editions

Le travail théâtral de Claude Régy a débuté dans les années 1950 et connu plusieurs métamorphoses, dont aucune n'est passée inaperçue. On retient en général de ce metteur en scène qu'il a créé en France les pièces de Pinter, puis celles de Bond, Handke, Botho Strauss, Gregory Motton, Jon Fosse, qu'il a fait connaître l'œuvre dramatique de Marguerite Duras et Nathalie Sarraute, redécouvrir Maeterlinck, ou encore l'Ancien Testament dans la traduction de Henri Meschonnic. Sur la dimension proprement scénique de sa création, on ne pouvait lire que quelques études, dispersées, alors que cet artiste est devenu une référence, un pôle critique et polémique, au fur et à mesure qu'il se singularisait et se radicalisait.

Nourri de témoignages et d'archives privées et publiques, le présent ouvrage a été réalisé au CNRS, dans le cadre du LARAS, puis d'ARIAS. Il dissipe la représentation essentialisée d'une œuvre souvent restreinte à sa dernière période et dessine un itinéraire complexe, irréductible à tout shéma linéaire, croisant des acteurs parmi les plus célèbres (Michel Bouquet, Delphine Seyrig, Michaël Lonsdale, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Martial Di Fonzo Bo, Valérie Dréville...) et les institutions théâtrales qui ont structuré la pratique de ce temps, du Théâtre Hébertot aux Ateliers Berthier en passant par le Théâtre Antoine, le TNP, le Théâtre Renaud-Barrault, plus exceptionnellement le cinéma et la radio.

L'élaboration méthodique d'un « espace mental », l'effort pour articuler l'écoute et la vision, la place conférée à l'acteur dans cet exercice, la volonté souvent explicitée de faire « travailler » le spectateur installé dans un temps ralenti nous ont amenés à situer ce théâtre - dont le metteur en scène lui-même doute qu'il corresponde à la définition usuelle du mot - dans une histoire qui n'est pas exactement celle des arts du spectacle, mais celle, séculaire, des usages éthiques des textes et des images.

Mis à jour le 27 janvier 2009