• Publication (fiche article uniquement),

Cendrars à l'établi 1917-1931

Publié le 16 novembre 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction de Claude Leroy, préface de Miriam Cendrars, Ed. Non Lieu

En octobre 1917, Profond Aujourd'hui marque un tournant capital dans la vie de Blaise Cendrars. Le grand mutilé de guerre vient de découvrir son identité d'homme de la main gauche. En quelques pages fulgurantes où le manifeste s'allie au poème en prose, il célèbre sa renaissance à l'écriture et l'avènement d'un monde nouveau. En 1931, il le recueille dans Aujourd'hui pour retracer son cheminement de créateur. S'éloignant des milieux littéraires dont il juge académique l'avant-gardisme, il a délaissé les peintres pour les ingénieurs.
Passionné de nouveaux médias, il célèbre le cinéma, rêve d'un livre sonore, décrète que « publicité = poésie ». Dans une Anthologie qui fait date, il rend les contes nègres à la littérature tandis qu'il fait du Brésil la patrie de l'homme nouveau. Durant ces années intenses où paraissent ses grands romans et ses derniers recueils de poèmes, le poète de
la main gauche n'a cessé de confronter au profond aujourd'hui un désir de révolution à la recherche de son lieu et de sa formule.

Contributions de : Marie-Paule Berranger, Jay Bochner, Myriam Boucharenc,
Carlos Augusto Calil, Laurence Campa, Henryk Chudak, Rino Cortiana,
Jean-Carlo Flückiger, Maria Teresa de Freitas, Laurence Guyon,
Oxana Khlopina, Christine Le Quellec Cottier, Claude Leroy,
David Martens, Luisa Montrosset, Edmond Nogacki, Maria Teresa Russo,
Frédéric Jacques Temple, Michèle Touret, Francis Vanoye, Birgit Wagner.

Avec des textes inédits de Blaise Cendrars.

Claude Leroy est professeur émérite à l'Université Paris Nanterre, où il a dirigé le Centre des Sciences de la Littérature Française. Spécialiste de Blaise Cendrars il a dirigé l'édition des oeuvres complètes de ce poète chez Denoël, "Tout autour d'aujourd'hui", XV volumes, 2001-2006.

Mis à jour le 12 mai 2017